Un auteur-illustrateur hors du commun et tellement drôle !
Dossiers
Page 1 sur 11
Alice au pays des Merveilles ou Alice's adventures in Wonderland est une fiction publiée en Angleterre en 1865 par les éditions Macmillan and Co, et traduite en français en 1869. Pourtant le texte entier est annoncé comme intraduisible à cause des nombreux jeux de mots et jeux de langage à la subtilité toute britannique. Malgré tout, le récit de Lewis Carroll a été traduit dans plus de 174 langues !
Alors que le dragon était devenu un personnage suranné de notre univers fictionnel, une série est venue tout changer. Le phénomène Game of Thrones a relancé la mode du saurien ailé (ou pas) tant au cinéma que dans la littérature.
La mer, pour les écrivains comme pour tout un chacun, évoque bien autre chose qu’une étendue d’eau salée : une immensité aussi lointaine que l’horizon, aussi profonde que les abysses. Chez les terriens, elle suscite une rêverie mêlant aventure, danger et liberté ; chez le poète et le romancier elle inspire de puissantes images et des histoires fortes.
C'est vraisemblablement au Moyen Âge, dans les monastères, que les enfers des bibliothèques sont apparus. Les XVIIIe et XIXe siècles voient leur apogée. L’Enfer, dans le monde des bibliophiles, est avant tout une cote, apparue en 1844 pour rassembler tous les ouvrages licencieux sous une même appellation.
Si les femmes enquêtrices ont su trouver une place dans la littérature policière, elles ne sont généralement pas au premier plan au cinéma. Et si elles apparaissent parfois, c’est souvent pour jouer le rôle de femme fatale, de victime, ou encore de faire-valoir dans l’ombre des hommes.
Vos bibliothécaires vous proposent une sélection de ressources pour vous occuper lorsque vous devez rester chez vous.
« L'enfer » en bibliothèque est un endroit où l'on garde, avec un accès retreint, des livres jugés contraires aux bonnes mœurs. Ce sont des livres qui choquent ou ont choqué à l'époque où ils sont sortis.
Les 15e et 16e siècles sont les siècles de la Renaissance, une période de vie débordante, d'activité intense dans tous les domaines de la pensée et de l'action.
Sous-catégories
Page 1 sur 11