Les 15e et 16e siècles sont les siècles de la Renaissance, une période de vie débordante, d'activité intense dans tous les domaines de la pensée et de l'action.

Soyons clairs : à la Renaissance comme partout et en tous temps, seuls les riches se préoccupent de saveurs et de bonnes manières. Les pauvres, c’est-à-dire presque tout le monde, mangent. Ils se préoccupent de survie. Il ne sera donc ici question que d’usages de princes, de princesses et pour tout dire de happy few !

Le Petit Chaperon rouge, comme beaucoup de contes issus de la tradition orale et dont l'origine se perd dans la nuit des temps, a inspiré une multitude d'auteurs et illustrateurs et a donc été adapté dans les différentes régions de France mais aussi en Europe et dans le monde. Il est très difficile de faire un recensement exhaustif.

La nature nous réserve de belles surprises vers lesquelles Richard Bernaer nous a guidés au printemps 2018, à l'occasion du cycle d'animations En vert et avec tous ! Une découverte de ces petites plantes urbaines trop souvent oubliées au bord de la route, un feuilleton en trois épisodes : L'Éveil de la nature (en mars), La Nature en émoi (en avril) et La Nature en fête (en mai)...