George Sand (1804-1876) passe la majeure partie de sa jeunesse chez sa grand-mère Marie-Aurore Dupin, à Nohant, point de départ de ses nombreuses excursions à travers le Berry dont les lieux parfois secrets sont, depuis, liés aux descriptions qu’en a faites la Bonne Dame de Nohant dans ses romans et sa correspondance avec les grands de son époque. Le Berry marque la vie et l'œuvre de George Sand et, réciproquement, celle-ci imprègne encore de sa présence nombre de lieux qu’elle a aimés, fréquentés et fait connaître.
Ces traces constituent le fonds George Sand de la médiathèque Équinoxe : manuscrits, correspondance, éditions originales, iconographie, études...
Une sélection de documents numérisés vous est proposée afin d’explorer les liens tissés entre le Berry, la vie de George Sand et son œuvre. Parmi ceux-ci, signalons des documents manuscrits et iconographiques remarquables par lesquels la Bibliothèque municipale de la Châtre et le Musée George Sand et de la Vallée Noire ont généreusement proposé d’enrichir notre bibliothèque numérique patrimoniale.