Le fonds patrimonial de la médiathèque conserve quelques pièces remarquables par leur iconographie : manuscrits enluminés, incunables, provenant pour la plupart du legs de Jean-Louis Bourdillon (1782-1856).

Quinze de ces documents précieux, numérisés, sont ici présentés :

Légué par Jean-Louis Bourdillon, qui l'avait acheté au duc de La Vallière en 1784 , il est aussi appelé bréviaire de Châteauroux. Il est réputé pour ses 360 enluminures et pour ses couleurs éclatantes surtout les rouges très vifs, les bleus saturés et les roses tendres. Quatre grands artistes ou ateliers d'enlumineurs ont contribué à la beauté de ce bréviaire : Haincelin de Hagueneau, enlumineur du dauphin, le Maître de Bedford, le Maître d'Orose et le Maître de Bousicaut.

Le bréviaire parisien

Accéder à la version numérisée

Imprimé sur vélin par Antoine Vérard vers 1496, il est orné de 190 miniatures (5 grandes et 185 petites). Relié de maroquin bleu pour le duc de La Vallière, il a connu 7 propriétaires différents.

Il fait partie des legs de Jean-Louis Bourdillon.

Le Roman de Tristan - Tome 1

Accéder à la version numérisée

Le Roman de Tristan - Tome 2

Accéder à la version numérisée

Jean-Louis Bourdillon a bataillé toute sa vie pour acquérir ce manuscrit, qui a appartenu à la bibliothèque de Louis XVI. Ecrit à la plume d'oie, le texte a été transcrit à partir d'un manuscrit appartenant à l'université d'Oxford d'où l'expression « Manuscrit d'Oxford ». Il est écrit en dialecte anglo-normand et est orné d'une demi douzaine de lettres filigranées bicolore (bleu et rouge).

La Chanson de Roland

Accéder à la version numérisée

Ce manuscrit sur vélin, sûrement du XIVe siècle, est écrit des deux côtés. Il est composé de 5 morceaux et est orné de 12 miniatures. Il est parsemé de lettrines dorées sur fond bleu ou rouge et est accompagné d'un étui de cuir noir à capuchon vissé.

Il fait partie des legs de Jean-Louis Bourdillon.

Prières à la vierge

Accéder à la version numérisée

Ce manuscrit sur parchemin copié vers 1460, a été mutilé. Les 11 miniatures isolées ont connu un parcours chaotique. Finalement vendues au Cabinet des Estampes en 1835 pour la somme de 30 francs, elles font désormais partie d'un recueil factice. En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes et grâce au visualiseur Mirador, le manuscrit pourra être rétabli dans sa quasi-intégrité originelle dans une même interface.

Grandes Chroniques de France du religieux de Saint-Denis

Accéder à la version numérisée

Lire notre dossier

Barthélemy de Brescia, canoniste, est l’auteur de plusieurs remaniements d’ouvrages de droit canonique parmi lesquels l’apparat et les gloses sur le décret de Gratien.

Decretum Gratiani, cum apparatu Bartholomaei Brixiensis

Accéder à la version numérisée

Auteur influent de son époque, Guillaume Durand (1230 ?- 1296), évêque de Mende, était canoniste, liturgiste et homme politique. Il était surnommé le Spéculateur, en latin "Speculator", en référence à son "Speculum judiciale". 
La Rationalité du divin est un ouvrage assez répandu dans toute l’Europe (4 exemplaires au moins en France). Il semble être une œuvre de référence parmi les traités sur les rites et cérémonies de l’Église.

Rationale divinorum

Accéder à la version numérisée

Walafrid Strabon est un écrivain franc, auteur d’homélies, d’épopées chrétiennes et de biographies. Anselme de Laon, professeur de théologie et archidiacre de Laon, s’est vu attribué ainsi qu’à ses élèves un travail de compilation  qui a abouti à la glose ordinaire (glossa ordinaria) de la Vulgate.

Biblia latina cum glosa ordinaria walafridi starbonis et interlineari Anselmi Laudunensis

Accéder à la version numérisée

Cette bible latine a été imprimée dans les ateliers de Nicolas Jenson, créateur de caractères, typographe et graveur français. En 1476, il travaille à Venise et imprime toutes sortes d’ouvrages humanistes, juridiques, classiques latins et grecs, bibles, théologie, médecine, livres d’heures et ouvrages liturgiques. Il invente des caractères romains qui serviront de modèle pendant longtemps.

Biblia latina

Accéder à la version numérisée

Ce livre contient plusieurs textes sur la mort et la résurrection, le Cantiques des Cantiques, la puissance et la sagesse de Dieu.

Viola anime

Accéder à la version numérisée

Créateur du jubilé, le pape Boniface VIII est surtout connu pour sa célèbre bulle Ausculta Fili (= Ecoutez le Fils) où il déclare que le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel sont sous la seule juridiction du pape. Ce qui l’amène à entrer en conflit avec le roi de France Philippe IV de France en 1296.

Bonifacii episcopi opera

Accéder à la version numérisée

Cet ouvrage est présent dans une vingtaine de bibliothèques dans le monde mais seulement dans 2 bibliothèques en France.
Isidore de Séville, ecclésiastique du VIIème siècle , est considéré comme un des fondateurs de la culture médiévale. Son œuvre majeure Étymologies connaît 10 éditions entre 1470 et 1530 . Il est le saint patron des internautes, des informaticiens et des étudiants.

De summo bono

Accéder à la version numérisée

Saint Jean Chrysostome est archevêque de Constantinople et un des 5 Pères de l’Église d’Occident, dont l’éloquence admirable lui fait porter le surnom « Jean à la bouche d’or ». De la componction serait un traité de jeunesse lorsqu’il n’était encore que diacre. Cette édition du XVème siècle est présente à Lyon et à Paris

Serments divers

Accéder à la version numérisée

Ces deux ouvrages sont des œuvres marquantes rédigées ou attribuées, du moins pour la seconde œuvre, au pape Grégoire 1er, un des 5 Pères de l’Église d’Occident.
Le premier texte traite de la règle pastorale, un classique de la vie spirituelle participant à la formation du clergé au Moyen Age . Le seconde texte porte sur les 8 premiers versets du Cantique des Cantiques.

Cantiques et pastorales

Accéder à la version numérisée