Foire Aux Questions

Pratique

Quels sont les horaires d'ouverture des bibliothèques du réseau ?

Pour connaître les horaires d'ouverture, veuillez consulter la rubrique Horaires et accès du menu Infos pratiques.

Quels documents faut-il présenter pour s'inscrire ?

Pour connaître la liste des documents nécessaires pour s'inscrire, veuillez consulter la rubrique Inscriptions du menu Infos pratiques.

Faut-il être inscrit pour consulter les documents sur place ?

Non. L'entrée, l'accès aux espaces de travail, la consultation des documents sur place, l'accès au WIFI sont libres et gratuits dans les bibliothèques du réseau.

Il est en revanche nécessaire de s'inscrire pour emprunter des documents. Il faut également disposer d'une carte lecteur à jour si l'on souhaite utiliser les postes multimédia disponibles dans les bibliothèques du réseau et profiter des ressources numériques en ligne.

J'ai perdu ma carte, que dois-je faire ?

Le titulaire de la carte est responsable des documents empruntés sous son nom. En cas de perte ou de vol, veuillez contacter au plus vite la Médiathèque Équinoxe pour procéder au blocage de votre carte. Une nouvelle carte, facturée 1€50, vous sera délivrée sur présentation d'une pièce d'identité.

End FAQ

Emprunts et réservations

Tous les documents sont-ils empruntables ?

Non, tous les documents ne sont pas empruntables. Certains sont réservés à la consultation sur place : usuels, documents de conservations des fonds patrimoniaux précieux, journaux, derniers numéros reçus des magazines...

N'hésitez pas à demander aux bibliothécaires.

Combien de temps peut-on garder un document ?

La durée de prêt est de trois semaines pour tous les documents, renouvelable une fois excepté pour les nouveautés adultes et les nouveautés DVD et/ou si les documents sont réservés par un autre usager.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, tout regarder, tout écouter... Comment prolonger ?

Il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel. Vous pouvez alors consulter la liste de vos emprunts et les prolonger en cliquant sur le bouton « Prolonger ».

Vos documents ne peuvent être prolongés qu'une seule fois si la date de retour n'a pas été dépassée et si le document n'a pas été réservé par un autre usager.

Seules les nouveautés adultes et les nouveautés DVD ne peuvent être prolongées. Vous pouvez également demander une prolongation par téléphone au 02 54 08 35 96 ou en vous adressant aux bibliothécaires.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à demander aux bibliothécaires.

Peut-on rendre ses documents dans n'importe quelle bibliothèque du réseau ?

Oui, vous pouvez emprunter et rendre vos documents en tout point du réseau. Nos services se chargent de les transférer d'une bibliothèque à l'autre. De même, si le document que vous souhaitez emprunter est dans une autre bibliothèque, vous pouvez en demander le transfert vers votre bibliothèque de rattachement.

Comment réserver un document ?

Vous pouvez le faire via votre compte personnel ou sur place en vous adressant aux bibliothécaires.

Les réservations sont limitées à 2 par usager.

Seuls les documents déjà empruntés peuvent être réservés.

Où dois-je retirer mes réservations ?

Votre carte lecteur est valable dans toutes les bibliothèques du réseau. Quel que soit le lieu où vous effectuez vos réservations, celles-ci peuvent être retirées dans la bibliothèque de votre choix. Ce lieu peut être différent de votre bibliothèque de rattachement. Vous serez prévenu de la disponibilité de votre réservation par téléphone et disposerez d'une semaine pour venir la chercher.

Peut-on faire des suggestions d'achat ?

Oui. Vous pouvez faire une suggestion directement sur le portail du réseau des bibliothèques via le formulaire de suggestions d'achats. Vous devrez vous identifier pour pouvoir faire une suggestion.

Avant de faire une suggestion d'achat, assurez-vous que nous ne possédons pas déjà le document dans notre catalogue.

Vous pouvez aussi nous communiquer vos suggestions d'achat sur place en utilisant les bulletins mis à votre disposition.

End FAQ

Utilisation du site

Est-il possible de s'inscrire via le site des Bibliothèques de Châteauroux ?

Non, car nous devons vous faire remplir et signer une fiche d'inscription, vous remettre les horaires d'ouverture des bibliothèques, vous expliquer le fonctionnement des bibliothèques... 

Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Inscriptions.

Je n'arrive pas à réserver sur Internet. Pourquoi ?

- Seuls les documents déjà empruntés sont réservables.

- Vous ne pouvez réserver que 2 documents à la fois.

- Votre compte lecteur n'est peut-être pas à jour (abonnement expiré, documents en retard, etc.).

Comment poster un avis sur un document ?

Après vous être connecté, consultez le catalogue pour retrouver le document à commenter puis cliquez sur le bouton bouton enrichissement notice pour faire apparaitre un panneau dans lequel vous pourrez saisir votre avis ou donner une note au document.

Soyez le premier à laisser un avis ! L'avis sera ensuite mis en ligne après validation.

Comment faire une suggestion d'achat ?

Une fois connecté sur votre compte, effectuez une recherche dans le catalogue. Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez, sous le nombre de résultats, cliquez sur le lien Faites-nous une suggestion.

Est-il possible de recevoir les courriers des bibliothèques du réseau par messagerie électronique ?

Oui, une newsletter vous informe régulièrement des activités du Réseau des Bibliothèques. De même, une lettre électronique vous est envoyée pour les retards des documents. Pensez à communiquer votre adresse mail à l'accueil des bibliothèques.

End FAQ

Services

Les bibliothèques du réseau peuvent-elles accueillir des scolaires, des groupes d'enfants encadrés (centre de loisirs...), des groupes d'adultes ?

Oui, il faut pour cela contacter directement la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez être accueilli pour déterminer une date de visite.

Peut-on faire des photocopies ou imprimer des documents dans les bibliothèques du réseau ?

Oui.

À la Médiathèque Équinoxe, vous pouvez :
- imprimer (en noir et blanc uniquement),
- photocopier des documents (en noir et blanc uniquement),
- scanner des documents et les enregistrer sur une clé USB.

À la Médiathèque Équinoxe, pour photocopier un document, vous devez acheter une carte au distributeur à côté de la photocopieuse (1€ les 6 photocopies ou 2€ les 20 photocopies).

Le scan est gratuit.

À la Médiathèque Équinoxe, pour imprimer depuis le cyberespace, vous devez alimenter votre porte monnaie virtuel au bureau des Inscriptions.

Dans les bibliothèques de quartier, les impressions sont gratuites. Mais au-delà de 5 copies, nous ne fournissons plus le papier.

Est-il possible d'accéder à Internet, de lire mes mails dans les bibliothèques du réseau ?

Des ordinateurs, sur lesquels vous pouvez vous connecter à Internet, sont à votre disposition dans chacune des bibliothèques du réseau. Leur utilisation nécessite une inscription à jour (carte renouvelée, non bloquée du fait de retards).

Pour vous connecter, vous devez saisir votre numéro de carte lecteur et votre mot de passe.

Peut-on se connecter en WIFI dans les bibliothèques du réseau ?

Oui. Les trois bibliothèques du réseau vous permettent de vous connecter à internet via le réseau WIFI municipal.

L'usager se connectera au réseau Chateauroux_Metropole puis il est invité à renseigner son nom, son prénom et son adresse mail dans le navigateur.

Puis-je emprunter des documents, alors que je ne peux pas me déplacer ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la bibliothèque, profitez du service Livres & moi. Renseignez-vous par téléphone auprès des bibliothèques du réseau ou du CCAS.

Pour connaître les modalités d'utilisation de ce service, veuillez consulter la rubrique Livres & moi.

End FAQ

Divers

Mon animal de compagnie peut-il entrer dans une des bibliothèques du réseau ?

À l'exception des chiens guide d'aveugle ou Handichiens, pour des raisons d'hygiène et de sécurité, aucun animal ne peut pénétrer dans l'enceinte des bibliothèques du réseau, même s'il est tenu en laisse ou mis dans un panier.

Peut-on faire des copies de CD ou de DVD ?

Copier un CD, un DVD ou un Blu-ray dont vous n'êtes pas propriétaire est illégal.

Peut-on donner des livres aux bibliothèques du réseau ?

Toute personne qui souhaite faire un don de livres doit en informer au préalable la Direction du réseau des Bibliothèques, qui peut l’accepter, après validation par l'élu à la Culture, ou le refuser. Si le don est accepté, il peut partiellement ou dans sa totalité être intégré dans les collections.

Pour des raisons de droits, les dons de DVD ne peuvent être acceptés.

Les dons d’une valeur particulière ou assortis de conditions font l’objet d’une procédure formalisée d’acceptation par la Ville de Châteauroux. Pour toutes questions, prendre contact avec les bibliothécaires du réseau.

Que font les bibliothécaires quand les bibliothèques du réseau sont fermées au public ?

Le travail « de fond » du bibliothécaire se fait pendant ces temps de fermeture (informatisation des ouvrages, rangements, préparation des animations, commandes de documents...), ainsi que les accueils de groupes (scolaires, enfance handicapée, structures de petite enfance, etc.).

End FAQ