Historique des fonds

Découvrez le « fonds sandien » : constitué autour des importants legs de Joseph Thibault et d'Edme Richard, il s'est également étoffé grâce à des achats exceptionnels et continue de s'enrichir des dernières publications sur George Sand.




En 1880, dans son Catalogue des livres imprimés et manuscrits de la Ville de Châteauroux, Joseph Patureau recense, au chapitre Romans français, les ouvrages de George Sand : quelques 50 titres (n°2925 à 2965 du catalogue), auxquels il faut ajouter Histoire de ma vie, Théâtre complet (Michel Lévy, 1866-67) et Théâtre de Nohant (Michel Lévy, 1864).

Quatre ans après la disparition de la célèbre berrichonne, son œuvre est déjà bien présente dans les collections de la bibliothèque municipale. Cette collection sera par la suite reclassée dans le fonds local, coté AB et BY, de la médiathèque.

Le fonds sandien continuera de s'accroître au gré des acquisitions, alimentant à la fois le fonds de lecture publique empruntable par les lecteurs et le fonds local réservé à la consultation.

Outre ces achats liés à l'édition courante, le fonds s'est étoffé de façon notable grâce à des legs et à des achats exceptionnels, lors de ventes publiques.

Deux legs importants enrichissent le fonds :

En 1969, le legs d'Edme Richard qui contient, outre un fonds important sur la Révolution et l'Empire, une abondante collection sur le Berry.En 1980, le legs de Joseph Thibault, érudit local qui avait constitué une bibliothèque berrichonne d'ouvrages rares.

Le legs d'Edme Richard (1886-1969) comporte une collection de quelque 200 titres de George Sand répartis entre :

romans ou œuvres complètes édités entre 1836 et 1870, dont quelques éditions originales,ouvrages critiques.

Tous ces titres ont été intégrés dans le catalogue informatisé de la médiathèque, avec la cote RIB. On notera la présence de Rose et Blanche (B. Renault, 1831) signé J. Sand, marquant la tutelle de Jules Sandeau.

Dans les nombreux dossiers thématiques réalisés par Edme Richard à partir de coupures de presse, deux dossiers concernent George Sand. Ils se composent d'articles extraits du Berry Républicain et de la Nouvelle République (1950-1960), et des brochures d'auteurs divers rassemblant des textes critiques sur sa vie et son œuvre.

Le legs contient également une belle collection iconographique sur l'écrivain, son entourage, ses amis sous formes d'estampes, de dessins, de photographies originaux ou reproduits. Sont rassemblés quelques articles de George Sand dans la presse de son époque : Le Temps, L'Univers illustré, L'Union-journal de l'Indre. Enfin, un ensemble de documents manuscrits clôt cette collection :

des lettres autographes signées de George Sand à M. Planet (Nohant, 1848),des lettres autographes signées de Maurice Sand, de Solange Clesinger-Sand, d'Aurore Lauth-Sand, d'Alexandre Manceaux,un manuscrit autographe signé de George Sand Les visions de la nuit dans les campagnes avec ratures et corrections, 23 pages, in-8,un manuscrit autographe Lettre d'un paysan de la Vallée Noire (Blaise Bonnin) aux rédacteurs de l'Eclaireur, 10 pages.

Le legs de Joseph Thibault contient quelque 300 ouvrages regroupant l'œuvre romanesque, théâtrale et autobiographique de George Sand. On y remarque de belles éditions reliées, ainsi que quelques albums illustrés dont Galerie des Femmes de George Sand par le bibliophile Jacob. - Aubert, 1843. L'ensemble inclut de nombreux ouvrages critiques sur l'auteur. Ce fonds n'est pas intégré dans la base documentaire de la médiathèque.

Ces trois collections offrent l'avantage de réunir l'ensemble de l'œuvre de George Sand publiée par ses différents éditeurs.

Elles rassemblent également des ouvrages de Maurice Sand (Masques et bouffons, L'Augusta, Raoul de la Chastre…) et d'Aurore Sand (Encarnación, La vie commande, Pour remettre à Franck…).

Le plus récent enrichissement du fonds George Sand a eu lieu en novembre 2000 avec les acquisitions réalisées par la bibliothèque lors de la vente publique de la collection Georges Lubin à l'Hôtel Drouot.

Dans l'ensemble de quatorze pièces acquises avec l'aide du Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre, les documents suivants ont trait à George Sand :

le manuscrit autographe du chapitre 2 de François le Champi (18 pages, in-8),des lettres autographes signées de George Sand à Geoffroy Saint-Hilaire (1858), Isaure Rollinat (1872), Laisnel de la Salle (1874), Placide Verdot (1875 et 1876),un album photographique de vingt portraits de la famille de George Sand, par Nadar et Verdot,une photographie (1875) du salon de George Sand à Nohant par Placide Verdot,une lettre autographe signée de Solange Sand à Maurice Sand (1883),six lettres autographes signées d'Emmanuel Arago à George Sand,l'album George Sand en Brenne par Georges Lubin (Tours, 1962, exemplaire n°1).

En marge de ces collections patrimoniales, un fonds documentaire a été constitué regroupant les biographies, ouvrages critiques et beaux livres sur George Sand, sa vie, son œuvre. Tous ces ouvrages du fonds d'étude sont intégrés dans la base informatisée de la médiathèque.

La médiathèque conserve également tous les numéros de la revue des Amis de George Sand et met, à disposition des chercheurs, la revue George Sand Studies éditée par l'association américaine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.