Si les femmes enquêtrices ont su trouver une place dans la littérature policière, elles ne sont généralement pas au premier plan au cinéma. Et si elles apparaissent parfois, c’est souvent pour jouer le rôle de femme fatale, de victime, ou encore de faire-valoir dans l’ombre des hommes.

Durant toute sa carrière, Chantal Akerman n’a cessé de réinventer son approche cinématographique et son regard sur le monde, naviguant de la fiction au documentaire, de la comédie au drame, en passant par l’installation vidéo.

En un siècle, le cinéma a souvent raconté les horreurs de la Grande Guerre. Héroïques ou pacifistes, les films ont évolué dans le temps : il n'existe pas une mémoire de la Grande Guerre mais bien des mémoires qui se sont succédées au fil des époques.

C’est en 1998 que l’association Travelling voit le jour, fondée par trois camarades de lycée, Guillaume Leroy, David Verdier et Bertrand Duris. De 1998 à 2003, quelques films amateurs furent tournés en vidéo, mais c’est à travers le Travelling-Mag que l’association se fait connaître.

Si le cinéma réserve aux femmes une place de choix à l'image, il n'en est pas toujours de même "hors-champ". La proportion de femmes cinéastes stagne autour de 12% en Europe et de 20% en France nous disent Les cahiers du cinéma. Un chiffre qui interpelle.

Pourquoi adapter une bande dessinée au cinéma ? Plutôt que de miser sur un scénario et un univers originaux, les producteurs choisissent parfois de financer une adaptation, que ce soit de bande dessinée, de roman, voire de série télévisée...