En 1985, Fred Deux et Cécile Reims s'installent à La Châtre. Ils se sont rencontrés quelque 34 années plus tôt à Paris. Fred Deux créait depuis 2 ans déjà une série d'œuvres intitulée les kleepathologies, caractérisée par la prédominance de taches faites avec de la peinture laque pour bicyclette.
De son côté Cécile Reims, de son vrai nom Tsila Remz, pratique la gravure au burin depuis la fin des années 40 qu'elle a apprise au côté de Joseph Hecht.
En 1963, Fred Deux trace ses premiers dessins au crayon sur fonds aquarellés (Les Otages). Dès 1966, Fred Deux commence à prendre des notes sur la feuille qui protège son dessin en cours. Cette prise de texte devient désormais presque systématique et transcrit une parole parallèle à l'œuvre. Cette coexistence de l'écriture et du dessin, à partir de 1977, trouve sa forme la plus achevée dans les « livres uniques » comme La Malemort (1980), La Matrice ou La Règle.
Parallèlement, Cécile Reims rencontre en 1966 Georges Visat, éditeur. Sur sa demande, elle grave de 1967 à 1975 au burin et à la pointe sèche quelque deux cents dessins du peintre Hans Bellmer. Après la mort, en 1975, de celui-ci, Cécile Reims illustre de nouveau et quasi exclusivement des œuvres de Fred Deux.
Elle est ainsi une des figures majeures de la gravure d'interprétation.
Au début des années 1980, Fred Deux réalise au crayon de grands Autoportraits, des Passions, qui le conduiront, à partir de 1982, à des dessins de grand format peuplés d'êtres fantasmagoriques.
Dans les années 1990, il retourne à la couleur en réalisant de larges taches colorées (aquarelle, laque ou peinture) qu'il retravaille à l'encre de chine ou au crayon.
De nombreux autres documents, catalogues d'exposition, articles sont disponibles grâce notamment au don fait à la Médiathèque par le docteur Jean-François Cazala (don composé d'ouvrages d'art, d'histoire et sur le Berry), mais aussi au don fait par les artistes eux-mêmes suite au Prix de la Ville de Châteauroux qui leur a été décerné en 2002 pour le livre Fred Deux, Cécile Reims : deux oeuvres, une vie.