Gustave Delaleuf

L'état civil de Gustave Delaleuf est imprécis. La date de son décès est connue, le 30 janvier 1875 à Paris. Bien que parisien il est très attaché à Châteauroux, ayant été receveur général des Finances à Châteauroux et trésorier de la société d'agriculture de l'Indre de 1831 à 1845.

delaleuf ex libris

Il établit son testament le 15 mars 1872. Dans ses dispositions, il lègue à la ville de Châteauroux sa bibliothèque composée d'environ 700 volumes dont les œuvres complètes de Voltaire, Le Consulat et l'Empire de Thiers, un ouvrage de Rabelais avec de nombreuses gravures et les écrits de différents auteurs de théâtre. Dans ce fonds, une quinzaine d'ouvrages porte son ex-libris imprimé et daté de 1868. Il lègue également au musée de nombreux tableaux, dessins et quelques pièces de mobilier.

Ce legs sera accepté par le conseil municipal de Châteauroux par une délibération du 26 mars 1875.

extrait de Châteauroux et ses livresHistoire de la bibliothèque 1792-2000 de l'école centrale... à la médiathèque. Les amis du vieux Châteauroux.p. 104

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.