Victor Alban Fauconneau-Dufresne

Victor Alban Fauconneau-Dufresne est né à Châteauroux le 28 brumaire An VII (18 novembre 1798). Il fait ses études de médecine à Paris et épouse la fille du professeur Lerminier à qui il succède comme médecin des épidémies. Médecin particulier du maréchal Sébastiani, ministre des Affaires Étrangères, il voyage beaucoup.

fauconneau dufresne portrait

Il publie de nombreux mémoires de médecine particulièrement sur les maladies du foie et du pancréas. En 1852, il fonde la Société du Berry à Paris. Il quitte la capitale en 1867 pour se fixer à Châteauroux. Il donne à l'imprimeur Nuret l'idée de fonder La revue du Bas-Berry qui deviendra La Revue du Centre. Il est vice-président de la Société d'agriculture de l'Indre et des commissions du musée ainsi que de la bibliothèque. En 1885 il fait un don de 1.200 livres à la bibliothèque de Châteauroux. Ce fonds comporte des ouvrages classiques, médicaux (anatomie, chirurgie, cœur, foie, fièvres), un grand nombre de récits de voyage, des études sur les eaux thermales qui se répartissent sur 3 siècles, du XVIIe au XIXe. Environ la moitié des ouvrages comportent son ex-libris et la plupart sont reliés.

En dehors de son œuvre médicale, la bibliothèque possède ses ouvrages d'historien local :

extrait de Châteauroux et ses livresHistoire de la bibliothèque 1792-2000 de l'école centrale...à la médiathèque. Les amis du vieux Châteauroux.. p.108.109

fauconneau dufresne ex libris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.