Edme Richard

Edme Richard, fils d’Ulrich Richard-Desaix, voit le jour en 1888 à Issoudun, au couvent des Minimes, propriété familiale. Il est mobilisé dans l’infanterie le 3 août 1914 et combat à Hartmannswillerkopf et au Chemin des Dames. Il reçoit la Croix de Guerre, la Médaille Militaire, la Croix du Combattant et la Médaille Interalliée.

edme richard photo

De retour à Issoudun, il devient membre de la société des Antiquaires du Centre (Bourges) et de l’Académie du Centre (Châteauroux 1924) dont il devient en 1954 le secrétaire général puis le vice-président en 1957. Il est également administrateur du musée d’Issoudun de 1921 à 1948. Il prête régulièrement des pièces de sa collection pour des manifestations artistiques.

Il n’est pas passionné comme son père par l’art et la littérature mais par l’histoire et la géographie, thèmes qui vont enrichir la collection paternelle.

Il participe à la gestion de la Caisse d’Épargne de 1928 à 1950. Il est aussi secrétaire du comité de la Croix-Rouge Française, membre du conseil départemental et vice-président du comité d’Issoudun. Il fait partie de très nombreuses associations.

Suite au décès de sa mère en 1941, il rédige son testament dans lequel il désigne la bibliothèque, le musée et le bureau de bienfaisance de Châteauroux ses légataires.

Il est élu membre de la commission du musée et membre de la commission de la bibliothèque municipale de Châteauroux en 1953. Il meurt le 7 avril 1969. Le legs à la bibliothèque est très riche, il comprend des ouvrages sur la Révolution et l’Empire, sur ou de George Sand, des auteurs du XVIIe au XIXe siècle, une documentation sur le Berry, des manuscrits, des autographes de son grand-oncle le général Desaix ainsi que des journaux, des dossiers de presse, des cartes.

D'après l'ouvrage Histoire de la Bibliothèque : 1792-2000 : de l'école centrale... à la médiathèque par Les Amis du vieux Châteauroux, 2001.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.