Indissociable du service militaire obligatoire, le registre matricule est un document qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875. Comme son nom l’indique, il se présente sous la forme d'un registre ou d’un livre comprenant en moyenne 500 fiches matricules.
La fiche matricule se compose d’une seule et unique feuille de grand format qui regroupe toutes les informations recueillies sur un soldat depuis son recensement jusqu’à la fin de ses obligations militaires.
Chaque fiche porte sur un homme, identifié par son matricule de recrutement, reçu lors de son intégration. Il est à différencié du "matricule au corps" donné lorsqu'un homme intègre une unité.
Le numéro de matricule, associé à la classe et au bureau de recrutement, permet une identification des soldats. Ce sont ces mêmes informations qui se retrouvent sur les médailles d’identification portées par les hommes et qui permettent l’identification des corps en cas de décès.
Ce numéro de matricule est attribué lors du conseil de révision. Jusqu’en 1905, il est attribué après tirage au sort entre les conscrits d’un même canton. Après cette date, l’attribution se fait toujours par canton mais suivant l’ordre alphabétique des conscrits.
Sur chaque fiche matricule figurent
l'état civil complet du soldat
- Nom, prénoms, surnoms éventuels
- Date et lieu de naissance. La date de naissance détermine sa classe de recrutement (l’année de naissance + 20 ans)
exemple : un homme né en 1896 sera de la classe 1916
- Lieu de résidence au moment de l'enregistrement pour le service militaire, c'est-à-dire à ses 20 ans
- Noms et lieu de résidence des parents
- Détails physiques
- Niveau d'instruction
- Profession
son parcours militaire
- les batailles auxquelles le soldat a participé
- ses différentes affectations dans les corps d'armée
- ses différents lieux de résidence
- les blessures et actions d'éclat
- les remarques sur le comportement et l'exemplarité de l'individu
- les médailles et/ou décorations reçues
Aujourd'hui, ces registres matricules sont conservés par les Archives départementales de chaque département et sont souvent numérisés.