Après une sélection faite par les bibliothécaires et une lecture minutieuse des ouvrages par le nouveau jury, le Prix Guy Vanhor (fiction) a été attribué à Clarisse Sabard et le Prix Eugène Hubert (documentaire) a récompensé Didier Duchiron.
Prix de la Ville de Châteauroux - Guy Vanhor 2023
Un air d'éternité
de Clarisse Sabard
Châtillon-sur-Indre.
L'été 2018 s'annonce mouvementé pour Lisa : tandis qu'elle s'apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux. Or cela fait huit ans que tous deux ne se parlent plus. La présence de Tim, son petit garçon qu'elle élève seule et que tous adorent, suffira-t-elle à apaiser les tensions ? Lisa a à peine le temps de se poser la question qu'elle est confrontée à un autre problème : la rénovation de la maison de Loulou met au jour une pièce condamnée contenant un mystérieux coffret.
Comment Lisa aurait-elle pu imaginer que celui-ci renferme un terrible secret qui tourmente son grand-père depuis son enfance ?
Tout commence en juillet 1939, lorsque la jeune Aurélia, inquiète de voir son monde vaciller face à la menace d'une nouvelle guerre, décide de tenir son journal des événements... À la suite de Lisa et d'Aurélia, deux héroïnes inoubliables, Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale et historique éblouissante au cœur de la Seconde Guerre mondiale.
Sélection du prix de la ville de Châteauroux Guy Vanhor 2023
Prix de la Ville de Châteauroux - Eugène Hubert 2023
Derrière les murs
de Didier Duchiron
Didier Duchiron a été le chef de la détention de la centrale pénitentiaire de Saint-Maur, seul lien direct entre les « longues peines » et l’extérieur. Qu’ils soient tueurs en série, auteurs de crimes de sang faisant la une des médias, figures du grand banditisme ou terroristes, Didier Duchiron les a accompagnés et nous décrit un quotidien derrière les murs qu’on fantasme mais qu’on ne connaît pas.
Loin de se cantonner à assurer l’ordre et la sécurité, son rôle dans la détention consiste aussi à préparer la sortie des rares condamnés libérables en prévenant les récidives. Il prône une vie carcérale qui ne soit pas que sanction, mais apporte un semblant de lumière, notamment aux « perpétuités ».
Les mutineries, menaces de mort, ne doivent pas faire oublier la création d’ateliers de travail, de courses pour le téléthon, d’une bibliothèque… Didier Duchiron a tout connu, le pire comme le meilleur, en gardant intacte sa passion pour ce métier dont le cœur est l’humain dans toute sa complexité.
Didier Duchiron, chef de la détention de la maison centrale de Saint-Maur, dans l’Indre, a quitté ses fonctions en juin 2020 après trente-huit ans de carrière et a rejoint la réserve opérationnelle de l’administration pénitentiaire.