Les Prix de la Ville de Châteauroux 2015

Après une sélection faite par les bibliothécaires et une lecture minutieuse des ouvrages par le nouveau jury, le Prix Guy Vanhor (fiction) a été attribué à Xavier Dorison, Fabien Nury et Laurent Astier et le Prix Eugène Hubert (documentaire) a récompensé Daniel Bernard.

Le Prix de la Ville de Châteauroux - Guy Vanhor 2015

Comment faire fortune en juin 40

de Xavier Dorison, Fabien Nury et Laurent Astier

laurent astierLaurent Astiercomment faire fortune en juin 40« Comment faire fortune en juin 40 a d'abord été une libre adaptation de Fabien Nury et Xavier Dorison d'un roman de Pierre Siniac, connu sous les titres L'Or des Fous puis Sous l'Aile Noire des rapaces et paru chez Rivage Noir. Cette adaptation était tout d'abord dédiée au cinéma, pour la Petite Reine, la boîte de production de Thomas Langmann. Puis, pour des raisons que j'ignore, le projet ne s'est pas fait.

Se retrouvant avec ce scénario complet, Xavier et Fabien ont donc décidé de le proposer en un one-shot1 en bande dessinée. Ils ont tout de suite pensé à Casterman pour ses liens historiques avec les éditions Rivages. Lors du tout premier rendez-vous avec l'éditeur, ils ont donné mon nom. Ils avaient tous les deux très envie de travailler avec moi car ils avaient adoré mon travail de narration, de découpage et de dessin sur ma série Cellule Poison, avec cette utilisation très américaine des noirs.

Juin 40 avait des réminiscences des films français à la Verneuil/Audiard. Mais, comme dans Cent mille dollars au soleil, ils voulaient obtenir une narration inspirée des films noirs américains années 40/50, avec un casting et des dialogues très français. Mais ils ne voulaient pas parodier ce couple mythique de cinéma, mais en donner une vision moderne, avec un humour beaucoup plus noir à la Tarantino.

fabien nuryFabien Nuryxavier dorisonXavier Dorison

Tout cet album s'est nourri de cinéma. J'ai même travaillé comme dans les studios, en réalisant une sorte de bible graphique qui comprenait le design des personnages, des costumes, des armes, des véhicules. Ensuite, il y a eu une réécriture complète pour le médium bande dessinée. Nous nous sommes réunis tous les mois à Paris pour des séances de travail sur le scénario et le story-board. Comme dans l'histoire qu'ils racontaient, comme dans leur rêve de cinéma, ils voulaient créer une équipe qui allait travailler ensemble. On ne peut rêver plus belle expérience... »

Laurent Astier

1. publication en un seul volume

Sélection du Prix de la ville de Châteauroux Guy Vanhor 2015

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Présélection du Prix de la ville de Châteauroux Guy Vanhor 2015

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Le Prix de la Ville de Châteauroux - Eugène Hubert 2015

Habits, parures et costumes traditionnels en Berry

de Daniel Bernard

daniel bernardhabits parure et costumes traditionnels en berryDocteur en anthropologie sociale et historique, reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs spécialistes des arts et traditions populaires du Berry, Daniel Bernard a publié de nombreux ouvrages concernant l’histoire du loup en France, l’ethnographie, le patrimoine et l’histoire du pays de George Sand.

Il vient de recevoir le Prix Eugène Hubert 2015 décerné par la ville de Châteauroux pour son nouvel ouvrage richement illustré Habits, parures et costumes traditionnels en Berry.

Depuis 1982, Daniel Bernard publie articles et synthèses sur le vêtement populaire berrichon, contribue à mettre en place des expositions réalisées par La Guérouée de Gâtines autour des parures et habits du peuple, tout en faisant réaliser de fidèles reproductions de costumes pour la scène au sein de cette association. Dans le sillage de Jean Favière, il a été l’un des premiers à analyser le costume traditionnel berrichon à partir d’un corpus de sources archivistiques élargies, sans négliger les innombrables fonds iconographiques et les pièces matérielles sauvées de l’injure du temps.

Son travail en archives respectant les méthodes de la science historique, allié à l’enquête de terrain propre à l’ethnologie a fait ainsi progresser l’analyse du costume en dépassant la vision folklorisante et caricaturale. Habits, parures et costumes traditionnels en Berry sorti en février 2015, apparaît comme la synthèse de trois décennies de recherches qui valorise le vestiaire populaire.

coiffe

Sélection du Prix de la ville de Châteauroux Eugène Hubert 2015

Prix pour les documentaires

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Présélection du Prix de la ville de Châteauroux Eugène Hubert 2015

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.