Les Prix de la Ville de Châteauroux 2022

Après une sélection faite par les bibliothécaires et une lecture minutieuse des ouvrages par le nouveau jury, le Prix Guy Vanhor (fiction) a été attribué à Gaëlle Josse et le Prix Eugène Hubert (documentaire) a récompensé Michel Maupoix.

Prix de la Ville de Châteauroux - Guy Vanhor 2022

La Nuit des pères

de Gaëlle Josse

Gaëlle Josse
photo par James Weston
Venue a l’écriture par la poésie, Gaëlle Josse publie son premier roman, Les Heures silencieuses, en 2011 aux éditions Autrement, suivi de Nos Vies désaccordées en 2012 et de Noces de neige en 2013. Ces trois titres ont remporté plusieurs récompenses, dont le prix Alain-Fournier et le prix national de l’Audio lecture en 2013 pour Nos Vies désaccordées.

Le Dernier Gardien d’Ellis Island a été un grand succès et a remporté, entre autres récompenses, le prix de Littérature de l’Union européenne. Une Longue Impatience a remporté le Prix du public du Salon de Genève, le prix Simenon et le prix Exbrayat. Une Femme en contre-jour a reçu le prix Terres de Paroles 2020 et le prix Place ronde du livre photographique. Ce Matin-là, paru en 2021, a également rencontré une très large audience.

La plupart de ses romans sont traduits dans de nombreuses langues et étudiés dans les lycées.

Gaëlle Josse est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique. Après quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille a Paris et vit en région parisienne.

Sélection du prix de la ville de Châteauroux Guy Vanhor 2022

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

Prix de la Ville de Châteauroux - Eugène Hubert 2022

Patrimoine & paysages

de Michel Maupoix

Michel Maupoix
Puisant des exemples choisis au sein de l’important fonds que constitue l’iconothèque du Centre François-Garnier, cet ouvrage offre l’occasion d’une réflexion partagée sur la place des paysages dans notre culture, à partir des réalisations de la gravure et de la lithographie, couvrant quatre siècles, de la Renaissance jusqu’à l’invention de l’ère industrielle. Un âge d’or de l’art graphique, où le paysage comme genre pictural acquiert progressivement ses lettres de noblesse.

Ces images et les entreprises éditoriales souvent ambitieuses qui les ont suscitées, mettent en place une liaison extrêmement forte entre le patrimoine, quelle qu’en soit la nature, et son environnement paysager.

Si les vues perspectives contextualisent la perception des villes, des palais et des édifices religieux, une évolution se fait jour dans le courant du XVIIIe siècle. Grâce aux Voyages pittoresques, le paysage s’enrichit d’une interprétation renouvelée de l’histoire, envisagée à partir du rôle des provinces.

Après la Révolution, ce genre nouveau désormais très largement diffusé devient le support d’un art nostalgique, qui porte témoignage d’un monde que l’on voit alors disparaître, autant qu’il fonde le concept de patrimoine culturel tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Sélection du prix de la ville de Châteauroux Eugène Hubert 2022

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.