La musique « pour les nuls » à l'espace Musique ?

Vous avez bien lu... la collection Pour les nuls s'invite dans le monde musical...

Rappelons tout de même ici l'origine de la célèbre collection jaune et noire...

Ce concept est apparu aux Etats-Unis en 1987, quand un client perdu dans le rayon informatique d'une librairie lâcha à l'éditeur John Kilcullen « Est-ce que vous n'auriez pas un livre du genre DOS pour les abrutis ? ».

L'idée de la collection For dumnies (littéralement : pour les abrutis) était née.

DOS for dumnies fut édité en novembre 1991 et reçut un accueil glacial des libraires. Ceux-ci pensaient que leurs clients se sentiraient insultés. Il n'en fut rien, et l'ouvrage en question dépassa allègrement les 50 000 exemplaires vendus.

En 2000, l'éditeur First acquiert la licence française de For dumnies qu'il a la bonne idée de renommer Pour les nuls, alors que la plupart des autres pays conservent l'appellation originale.

Autre bonne idée de cet éditeur, il ne se contente pas de traduire les livres américains. First engage ses propres auteurs pour travailler sur des thèmes franco-français1.

En 2004 sort L'histoire de France pour les nuls, dont les ventes approchent les 500 000 exemplaires. C'est le livre le plus vendu dans le monde dans la collection For dumnies, alors qu'il n'est édité que dans les pays francophones.

En terme de ventes, la France est le pays qui a su exploiter le mieux la licence For dumnies, de l'aveu même de l'éditeur américain1.

Même le président François Hollande s'est fait surprendre, en pleine lecture de L'histoire de France pour les nuls...

Vous pouvez désormais retrouver cette collection sous forme de CD dans les bacs de la médiathèque avec ces 4 nouveautés en musique classique :

bachBach pour les nuls

brahmsBrahms pour les nuls

chopinChopin pour les nuls

symphonieLa symphonie pour les nuls

Ne vous sentez surtout pas insulté par la démarche et profitez de cette opportunité pour découvrir ou redécouvrir un compositeur, un mouvement musical... « Abrutissez-vous » de musique et vous ne pourrez plus dire désormais : « je suis nul en classique » !

Deux autres documents de cette même collection sont déjà présents dans les bacs (dans un genre différent) :

fest nozFest-noz pour les nuls

musique celtiqueLa musique celtique pour les nuls

D'autres titres viendront par la suite se rajouter à cette liste... Tenez-vous informé...

Bonne écoute !

1. infos extraites du site de l'éditeur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.