« Tout au long de sa vie, et jusqu'à sa disparition en mars 2021, Bertrand Tavernier aura porté de multiples casquettes (critique de cinéma, attaché de presse, cofondateur et président de l'Institut Lumière, personnalité publique aux positions affirmées...). Il aura surtout été l'auteur, de L'Horloger de Saint-Paul (1974) jusqu'à Quai d'Orsay (2013) (et sans oublier ses travaux documentaires), d'une filmographie d'une grande densité, tournée vers le passé autant que vers l'actualité, et travaillée par un certain nombre de préoccupations esthétiques, morales ou politiques. En illustrant d'extraits, on essayera de faire ressortir les grandes lignes du travail d'un réalisateur peut-être plus que tout autre convaincu du pouvoir particulier du septième art. »

Conférence d’Antoine Royer (enseignant et membre de la rédaction du site dvdclassik.com) proposée dans le cadre du cycle Re(voir).

Séance suivie d'une soirée animée par Antoine Royer à 20h30 à Équinoxe - le cinéma Apollo. (Tarif unique 4€)

Coup de torchon
de Bertrand Tavernier
avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert...

« Lucien Cordier, unique policier d'une petite bourgade africaine, est un être faible. Sa femme le trompe, les proxénètes le provoquent ouvertement, le représentant de l'ordre est la risée du village. Rabroué par son supérieur, Lucien entre dans une folie meurtrière. »

durée : 2h08

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date