L’architecture du quotidien
 
                                                    La Maison de l’architecture Centre-Val de Loire présente, dans le cadre des prochaines Journées nationales de l’architecture, le film L'architecture du quotidien – 10 ans de création architecturale en région Centre-Val de Loire (2006-2016) réalisé par Daoud Bouledroua, Elke Mittmann [50 min], avec le conseil scientifique de Jean-Christophe Royoux (Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire) à l’occasion de l’exposition éponyme présentée en 2017.
En 2016, sous l’intitulé Post-it®, panorama de l’architecture contemporaine en région Centre Val de Loire 2006-2016, la Maison de l’architecture Centre-Val de Loire avait lancé un appel à candidature, ouvert à l’ensemble des agences ayant construit dans les dix dernières années sur le territoire régional. 285 projets, produits à toutes les échelles par 80 agences, sur l’ensemble des six départements de la région avaient été réunis à cette occasion. Une cinquantaine a été retenue par un jury national de professionnels et la Maison de l’Architecture. Sept ont été primés.
Se trouvait ainsi réuni pour la première fois un panorama en forme de bilan provisoire de ce qui constitue notre environnement architectural régional le plus immédiat.
Pour tenter de mettre en évidence les différentes facettes de cette architecture du quotidien vécue par des milliers d’usagers et éparpillée territorialement entre de multiples programmes et commanditaires, nous avons décidé de construire une lecture à partir de 12 notions en interrelation, distribuant ces 50 projets autour de grandes polarités et lignes de forces récurrentes. Quatre grands possibles architecturaux : Manufactura, Paramétrisme, Anarchitecture et Archétypes. Deux grandes fonctions : Urbanités et Architecture-machine. Des démarches et des stratégies : Réhabilitation/reconversion, Limite & (ad)jonction. Enfin, des matières et des formes : Texture, Filière bois, Monolithe, Formes cristallines.
Ces 12 mots clés sont discutés par des auteurs des bâtiments sélectionnés à travers 15 interviews réalisés avec entre autres : Paul Chemetov, Jacques Moussafir, Nicolas Bourgueil, Dominique Jakob, Achim von Meier, Jean-Charles Liddell, Victor Viot et Jacques Boulnois.
La présentation du film sera suivie d’échanges avec des professionnels : Elke Mittmann, Directrice de la Maison de l’architecture Centre-Val de Loire, Ludovic Biaunier et Monique Barge, architectes.