label mois du film doc

Image(s) d'Afrique

Deux jeunes cinéastes africains, l’un au Congo Kinshasa l’autre en Centre Afrique filment leurs concitoyens.

Nuit Debout

de Nelson Makengo

C'est la nuit sans électricité des quartiers populaires de Kinshasa abandonnés à eux-mêmes. Proche de l’installation, le dispositif choisi par l’artiste Nelson Makengo illumine le geste, amplifie la parole, cisèle l’obscurité et révèle la force de la résistance.

durée : 20 min

Makongo

d'Elvis Sabin Ngaïbino (Prix international de la Scam et Prix des bibliothèques – Cinéma du Réel 2020)

Dans la pure tradition du cinéma direct, le premier film de Elvis Sabin Ngaïbino Makongo suit le combat d’André et Albert, deux jeunes pygmées de la tribu Aka, pour que leur communauté puisse accéder à l’école. Cette année, ils iront à Bangui vendre au marché leur récolte de chenilles – afin de permettre la scolarisation de certains des leurs. Depuis la prise de décision, la récolte collective jusqu’au voyage vers Bangui, la découverte de la ville et leur déconvenue devant leurs maigres profits, Elvis capte le quotidien des deux amis. S’il les met parfois en scène, il s’attarde surtout sur les gestes et s’attache aux postures des corps. Mais il s‘agit moins pour lui de nous dévoiler leur intimité que de révéler la dureté de la société centrafricaine à leur égard.

durée : 1h12

Ces deux films, sélectionnés lors du Festival Cinéma du Réel 2020, n'ont pu être programmés à cause de la crise sanitaire due au coronavirus. Nous profitons du Mois du Film documentaire pour enfin vous les faire découvrir !

Projections en présence Clémence Arrivé, membre du comité de sélection du festival Cinéma du Réel (Paris)

logo CNClogo images en bibliothequeslogo ministere de la culture