À la découverte de Pierre Loti

Afficher les options de partage
Olivier Stroh, enseignant de Lettres modernes et critique littéraire, raconte Pierre Lôti, dont on a célébré le centenaire de la mort en juin dernier.
De lui, il reste l’image d’écrivain-voyageur. L’œuvre de l’homme de plume rochefortais relève pourtant aussi bien de l’autofiction que de la littérature romantique, dans le sillage de George Sand. Ses périples l’ont conduit en Europe, au Proche-Orient ou bien encore en Asie.
Son goût pour la beauté l’a aussi amené à écrire, à peindre et à remanier sa maison jusqu’à en faire un paradis de curiosités qui ouvrira aux visiteurs en 2024. Pierre Loti est un caméléon de la littérature, si bien que, à la charnière du XIXe siècle et de la Belle Époque, il paraît aujourd’hui très contemporain.