Transhumanisme et cinéma

L'une des grandes vertus du récit d’anticipation, en particulier cinématographique, a toujours été d’envisager les avenirs possibles de l’humanité et en particulier la manière dont la technologie la pénètre (au sens littéral, parfois).
À l’heure où certaines perspectives deviennent des réalités, on s’interrogera, extraits à l’appui, sur les multiples façons dont le septième art a illustré le mythe de « l’homme augmenté », voire de « l’homme remplacé ».
Séance suivie d'une soirée animée par Antoine Royer à 20h30 à Équinoxe - le cinéma Apollo. (Tarif unique 4€) Robocop de Paul Verhoeven (Etats-Unis, 1986, 1h43)
Avec Peter Weller, Nancy Allen Interdiction au moins de 12 ans Detroit est en proie au crime organisé. Suite à une fusillade, l'officier de police James Murphy est laissé pour mort. Il devient le parfait cobaye pour la création d'une nouvelle arme : RoboCop, mi-homme, mi-robot.
"Avec ce premier film de science-fiction, Paul Verhoeven s’empare de cette relecture du mythe prométhéen pour en faire une allégorie christique. Mais il dresse également un tableau effrayant d’une société américaine en crise, minée par la violence et la corruption. Il dynamite un simple film d’action hollywoodien en lui insufflant une énergie, une cruauté mais aussi une intelligence remarquables. Au-delà de la place charnière qu’il occupe dans sa filmographie, RoboCop est un extraordinaire film d’action, mené sans aucun temps mort, avec un sens de la dramaturgie exceptionnel. Le cinéaste s’est adapté au cinéma américain des années 80, encore capable d’accorder un peu de liberté à des esprits frondeurs derrière la caméra, sans rien perdre de sa personnalité provocatrice et mordante, ni de sa lucidité."
Olivier Père, Arte TV
Un partenariat avec Équinoxe-Scène nationale dans le cadre de son cycle de cinéma Mythologie, nouvelles mythologies.
Une conférence d’Antoine Royer (enseignant et membre de la rédaction du site DVD Classik)