Il était une fois une histoire d'amour. Un homme, un vieux, aime la langue française... Philippe Ouzounian interprète ce texte de Jean-Claude Bonnaud. Un homme revisite sa vie au travers de la langue française. Il exprime ses étonnements, ses regrets, il s’amuse des mots, entre autres de ces mots empruntés à des langues étrangères.

Pour lui les mots sont des cadeaux choisis pour donner toute sa saveur à une langue. Le français n’échappe pas à cette règle des mots justes. Mais rien de terrible pour autant ! La langue française est même un jeu dans lequel orthographe et vocabulaire, syntaxe et grammaire, sont les alliés du bonheur puisqu’il s’agit de s’approprier les clés de sa liberté.

Le Vieux qui aimait les fautes d’orthographe saute ainsi joyeusement dans les flaques des préjugés pour offrir à la langue française, qui puise ses réjouissances dans la longue histoire du monde, la récréation qu’elle mérite. Avec humour et impertinence, avec sérieux et retenue, le comédien voyage dans un univers riche et sensuel. On y croise, entre autres, François Rabelais, Alphonse Daudet, Michel Audiard et Victor Hugo, des livres et du vin, de l’argot et des anglicismes, tout cela en bonne compagnie.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date