Châteauroux-Gütersloh, développement et aménagement de 1945 à nos jours

Exposition franco-allemande, organisée dans le cadre du jumelage Châteauroux/Gütersloh par le comité de jumelage et les archives municipales de Châteauroux. Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir comment les villes de Gütersloh et de Châteauroux se sont développées et aménagées de 1945 à nos jours. Ces deux agglomérations sont bien sûr marquées par l’histoire respective de la France et de l’Allemagne. L’histoire et la géographie sont déterminantes et influent donc sur l’organisation territoriale de la France et de l’Allemagne.

Mais cependant, la construction européenne a joué également un rôle important et ce dès la signature du Traité de Rome (25 mars 1957), en particulier avec la mise en place d’une politique agricole commune et la création des fonds européens d’aides au développement. Châteauroux, chef-lieu du département de l’Indre, a bénéficié de ces aides européennes, sans oublier également la politique d’aménagement du territoire de l’État français qui, dès 1963, a permis à des territoires ruraux comme ceux du Berry de ne pas rester en marge de la modernité.

N’oublions pas que la France reste encore une République assez centralisée et non un État fédéral comme l’Allemagne.

Si nos partenaires de Gütersloh ont donné comme titre à cette exposition : Deux voies, une Europe, c’est aussi pour rappeler que le destin de villes moyennes comme la ville de Châteauroux est étroitement associé à la construction européenne.

Tout le long de la durée de cette exposition, il a été décidé grâce au concours des institutions culturelles de la ville de Châteauroux de présenter une série de films allemands, en version originale sous-titrée, films dans lesquels la ville est l'élément principale de l'action, ce qui permettra non seulement de découvrir la physionomie des villes allemandes durement touchées par les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale.

L'un des meilleurs spécialistes de l'histoire du cinéma allemand présentera au cinéma l'Apollo ce cycle de films allemands souvent peu connus en France.

Ces séances s'adresseront également à tous les collégiens et lycéens qui apprennent l'allemand.

Détails des prochaines sessions

Du au