Quand art, édition et littérature se rencontrent, se mélangent et fusionnent fleurissent début XXe des livres de bibliophilie rivalisant de raffinement quand le livre d'artiste, fruit de la création contemporaine, étonne et détonne par ses partis pris.
Livres d'artistes : historique
La collection de livres d'artistes repose sur deux lignes directrices.
Le fonds Guittard-Boussac
La bibliothèque léguée par Marie-Louise Guittard-Boussac à la ville de Châteauroux en 1948 se compose essentiellement de bibliophilie : une collection d'ouvrages précieux numérotés car édités en très petite quantité.
Le collectionneur les réservait directement auprès d'éditeurs spécialisés (H. Piazza, P. Ollendorff...) qui les faisait confectionner par les maîtres-imprimeurs les plus réputés du début du 20e siècle. (M. Glomeau à Argenteuil, M. Ardant à Limoges).
La qualité littéraire des textes comptait moins que la curiosité suscitée par leur provenance exotique (contes indiens, persans, arabes...), ou par le contraste entre leur érotisme discret et le prestige de leurs auteurs (dont nombre était académicien).
Les éditeurs faisaient appel aux meilleurs illustrateurs de leur temps pour décorer ces ouvrages de gravures, d'eaux fortes, d'aquarelles imprimés sur de beaux papiers (Japon, Hollande, Orient, vélin d'Arches...) pour le tirage de tête, souvent reproduites en 3 états (quadrichromie, deux couleurs, noir et blanc), afin que l'amateur puisse apprécier le travail du maître imprimeur à sa juste valeur.
Plus que des œuvres littéraires, les livres de bibliophilie sont des ouvrages raffinés destinés aux esthètes.
Les livres d'artistes
La collection que la bibliothèque de Châteauroux a débuté en 1973 avec l'acquisition des Fragments du Sélénite du poète Henri Pichette, illustré par son frère James, tous deux nés à Châteauroux, rassemble des livres pour lesquels des auteurs (poètes, plasticiens et illustrateurs) ont conjugué leur talent afin de créer ensemble une œuvre quasiment unique dont l'intérêt artistique est renforcé par l'expérience typographique d'un éditeur, et parfois par l'imagination d'un relieur.
Les livres d'artiste conservés à la médiathèque concernent des auteurs et éditeurs « d'ici et maintenant », c'est à dire œuvrant actuellement dans l'Indre ou ayant un lien fort avec le département. Ainsi, les éditions Tarabuste sont localisées à Saint-Benoît-du-Sault et Collodion à Mers-sur-Indre, les auteurs Gérard Laplace ou Chantal Aubin y vivent, quant à Alexandre Chem, il s'était réfugié dans l'Indre durant la seconde guerre mondiale.
La médiathèque Équinoxe a pris le parti d'acquérir des livres qui en gardent la forme et le sens : les pages se tournent pour révéler au lecteur la réalité d'un texte transcendé par sa mise en scène. Les techniques utilisées par les plasticiens sont diverses : découpage (René Bonargent), encre, gouache (Coco Téxèdre), gravure (Claire Cuenot), collages (Chantal Aubin)...
Les textes sont tantôt des écrits -souvent originaux- qui participent à la création artistique au même titre que le graphisme ou l'illustration (La canopée malaise par Claude Maillard et Pierre Jacerme, Ouroboros de Louis Calaferte), tantôt la redécouverte plastique d'une œuvre trop connue (La petite Fadette de George Sand par Chantal Aubin).