Élu de l'Indre et Résistant

Avec Valençay, sa localité d’adoption, et Paris, son lieu de naissance, Châteauroux est la troisième ville ayant attribué le nom de Max Hymans à une partie de son espace urbain, en l’occurrence une rue où se situe actuellement le collège Beaulieu. N’avait-il pas dirigé le conseil général de l’Indre à la Libération de 1945 à 1951 lors de la phase délicate de la reconstruction ?

En 1991, Châteauroux accueillait une exposition Max Hymans réalisée par la compagnie Air France dont ce dernier avait été le président emblématique de 1948 à son décès en 1961. Elle mettait particulièrement en valeur ses actions multiples dans le domaine des transports aériens internationaux.

Cette exposition portée par l'ACRDI présente une approche complémentaire à partir de documents inédits issus des collections familiales et des archives publiques. En effet, malgré son vote du 10 juillet 1940 en faveur des pleins pouvoirs au maréchal Pétain, Max Hymans fut l’un des premiers résistants de France. Il opéra d’abord dans l’Indre, puis à Londres et Alger auprès du général de Gaulle. Si la Seconde Guerre mondiale constitua une rupture dans sa vie, il exerça ses fonctions nationales et accomplit ses missions internationales sans jamais rompre le lien indéfectible qui l’unissait au Bas-Berry, qui avait accueilli ce jeune ingénieur et avocat en 1927.

Détails des prochaines sessions

Du au