Heureux hasard, heureux bazar

Les élèves des ateliers de pratiques amateurs de l’École des beaux-arts de Châteauroux Métropole présentent leurs réalisations dans cette exposition autour d’un thème choisi par l’équipe enseignante.
Heureux hasard, heureux bazar est une invitation à provoquer des situations qui font surgir de l’inattendu ou du désordre dont les élèves vont explorer le potentiel créatif. Le champ de l’art ne manque pas de références en la matière. Marcel Duchamp avec ses Stoppages étalon « hasard en conserve », montre que le hasard occupe une place fondamentale dans le processus de sa création. Il jette par terre trois ficelles qu’il fixe sur un support pour immortaliser ainsi le geste.
Tous les élèves des différentes disciplines (peinture, dessin, céramique, photographie, gravure, sculpture, art textile) ont donc expérimenté et réalisé des créations qui nous immergent dans l’acte créatif. Ainsi, dans le cours du paysage, du dessin au volume, nous découvrons des dessins réalisés à partir de montages photographiques de cette entité paysagère qu’est CAP SUD. L’esprit du projet étant de « randomiser » un lieu extrêmement ordonné.