Molière a 400 ans !

Molière est aujourd’hui considéré comme l’une des personnalités majeures de la littérature française, une figure qui a donné son nom à notre langue. Mais son "aura" tient d’une mythologie : elle est le résultat d’une sédimentation de l’histoire et d’une construction collective qui l’érigent en emblème et en ambassadeur de la culture française. Son œuvre n’a eu de cesse d’interroger notre rapport au vrai et à l’authenticité, nos fourvoiements et nos croyances, pour dégager les traits de la nature humaine. Cette vérité du théâtre, mise sur scène, est d’une force peu commune.

Avec Agathe Sanjuan, Conservatrice et archiviste de la Comédie française et commissaire de l'exposition Molière, le jeu du vrai et du faux qui se tiendra à la Bibliothèque nationale de France du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023.