Après une sélection faite par les bibliothécaires et une lecture minutieuse des ouvrages par le nouveau jury, le Prix Guy Vanhor (fiction) a été attribué à Aurélien Ducoudray et le Prix Eugène Hubert (documentaire) a récompensé Jean-Pierre Surrault.

Prix de la Ville de Châteauroux - Guy Vanhor 2017

À coucher dehors

d'Aurélien Ducoudray et Anlor

aurelien ducoudrayAurélien Ducoudray
(photo : Florian Belmonte)
AnlorAnlorÀ coucher dehors« Avant d’être scénariste, j'ai travaillé dans le milieu journalistique comme photo-reporter, puis rédacteur en PQR et enfin comme JRI dans une télé locale, donc forcément l'écriture de base journalistique laisse une trace dans la façon d'aborder les sujets (angle, traitement, déontologie), mais avec le scénario et la bande dessinée, le fait de toucher à la fiction permet une grande liberté d'écriture... et donc une sorte d'habitude de recul par rapport à la façon dont on va écrire telle ou telle histoire... C'est un yoyo permanent entre les deux en fait !

Ce qui m'intéresse le plus aussi bien en tant que journaliste photo-reporter ou scénariste, ce sont les gens... tout passe par les gens !! Un récit ne peut être pertinent que si les personnages sont intéressants et fouillés, vous pouvez avoir des explosions, des rebondissements et une charge finale de la cavalerie, si les personnages ne sont que des jolies enveloppes vides, l'histoire ne vous touchera pas... une bonne histoire, c'est avant tout de bons personnages...

Le quotidien est infiniment plus riche que la fiction, il suffit juste de savoir le regarder avec justement les yeux de la fiction, pour voir apparaître poursuites et machinations de tous poils !

J'adore quand le réel prend les atours de la fiction... »

Aurélien Ducoudray

Sélection du prix de la ville de Châteauroux Guy Vanhor 2017

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Prix de la Ville de Châteauroux - Eugène Hubert 2017

Souvenir de Madame Pierre Balsan (1810-1870) [suivi de] Naissance des établissements Balsan

de Jean-Pierre Surrault

Souvenirs de Madame Pierre Balsan

Jean-Pierre SurraultJean-Pierre Surrault« Né en 1949 à Ballan- Miré (37), professeur agrégé d’histoire en retraite, docteur en histoire moderne, je suis arrivé avec mon épouse dans l’Indre en 1975. Outre ma carrière d’enseignant, j’ai exercé des responsabilités à la direction du Centre d’études supérieures et à l’ADESI qui en coordonne le financement et la gestion.

J’ai réalisé de nombreux articles ou livres en histoire moderne (XVIIIe siècle) soit sur la Touraine ou le Berry.

Parmi mes ouvrages Jadis en Touraine a reçu le prix de la Société des gens de lettres (1982). J’ai coordonné l’ouvrage, L'Indre, le Bas-Berry de la préhistoire à nos jours aux éditions Bordessoules (prix Guy Vanhor pour le collectif d’auteurs, 1990).

Mes recherches portent essentiellement sur la vie populaire et sur les mentalités religieuses de l’époque moderne. Ma thèse a été éditée par la Librairie Guénégaud à Paris en 2000 sous le titre : Au temps des « sociétés ». Confréries, bachelleries, fêtes, loges maçonniques en Bas-Berry au XVIIIe siècle. En 2013, j’ai publié une histoire d’une famille de médecins berrichons chez Lancosme-Editeur : De père en fils. Médecins, apothicaires & avocats de la Renaissance à Louis XIV. Je prépare actuellement un ouvrage sur les premiers ouvriers de l’Indre (vers 1750-1820).

Au plan culturel, je préside le Centre de Réflexions, d’études et de documentation de l’Indre (C.R.E.D.I.) depuis 1999 avec sa maison d’éditions (CREDI-Editions) et préside l’Académie du Centre depuis 2009. »

Jean-Pierre Surrault

Sélection du prix de la ville de Châteauroux Eugène Hubert 2017

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Défense légitime

Mention Spéciale du Jury

Défense légitime

de Véronique Sousset