Jordi Savall i Bernadet, né le 1er août 1941 à Igualada (province de Barcelone en Espagne) violiste, violoncelliste et chef de choeur. Son répertoire s'étend de la musique médiévale à celle du 19e siècle en passant par la musique de la Renaissance et le baroque.
Il étudie le violoncelle au conservatoire de Barcelone où il rencontre Montserrat Figueras, qu'il épouse en 1968. Il s'oriente ensuite vers la viole de gambe au cours d'un séjour à Paris où il découvre les manuscrits de Marin Marais à la Bibliothèque Nationale.
Il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle où il reçoit l'enseignement d'August Wenzinger auquel il succèdera. Il y crée l'ensemble Hespèrion XX devenue depuis Hespèrion XXI, avec notamment Hopkinson Smith.
Il dirige plusieurs ensembles musicaux : Hespèrion XXI, le Concert des Nations et la Capella Reial de Catalunya.
En 1991, sa collaboration avec le réalisateur français Alain Corneau pour le film Tous les matins du monde contribua à remettre au goût du jour la musique baroque et faire connaître au grand public la viole de gambe.
En 1997 il créé son propre label d'édition musicale Alia Vox qui propose ces très beaux objets à la fois livres et disques, une parfaite complémentarité pour illustrer un thème historique : les cathares, Jérusalem, la méditerranée... chaque exemplaire se vend chaque fois à 30 000 exemplaires.
Ce sont ces « livres-CD » que nous vous proposons aujourd'hui, ouvrages complets alliant un très beau travail d'érudition et d'illustrations ; musique et textes viennent s'y compléter pour vous plonger dans les atmosphères de l'histoire.
Chacun peut ainsi y trouver son compte, libre à vous alors :
- de négliger la partie écrite pour la musique : mais vous vous tournerez forcément vers l'écrit pour préciser votre écoute.
- d'ignorer la musique pour vous plonger dans les textes (présentés dans plusieurs langues) mais il sera un temps où le besoin musical s'imposera pour venir illustrer votre lecture et la situer dans un espace sonore.
Très belle mécanique à vrai dire où deux modes d'expression se rejoignent et se complètent pour traiter de sujets ambitieux. La musique vient éclairer l'histoire sans que cela ne soit un traité d'histoire...
Deux nouveaux ouvrages : Jeanne la Pucelle et Da Pacem, premier volet d'un diptyque sur la guerre et la paix.
À lire :
- l'article qui est consacré au musicien Jordi Savall le pèlerin des cultures dans la revue Classica n°133 de Juin 2011.