L'écrivain Frank Smith était en résidence à Châteauroux jusqu'à avril 2017. Équinoxe-Scène-nationale et Équinoxe-la Médiathèque se sont unies pour lui permettre de finaliser ses Chœurs politiques, poème participatif écrit et lu en commun avec des Castelroussins.
Frank Smith
Frank Smith est écrivain, poète, vidéaste et réalisateur.
Il a publié une douzaine de livres, dont parmi les derniers parus : Guantanamo, Gaza, d’ici-là, Katrina : Isle de Jean Charles, Louisiane.
Il a été producteur radio pour France Culture, contribué à la rédaction du journal L’impossible de Michel Butel et collaboré à la revue Mouvement. Ses films sont régulièrement projetés au Centre Georges Pompidou (Paris).
Choeurs politiques
Initiée par Ciclic (l'agence régionale pour le livre, l'image et la culture numérique), accueillie par Équinoxe (Scène nationale et Réseau des Bibliothèques), structurée autour du projet Choeurs politiques, la résidence d'auteur de Frank Smith se déploie du mois de novembre 2016 au mois d’avril 2017.
Choeurs politiques est un poème dramatique pour voix, en cours d’écriture, qui s’inscrit dans une entreprise de création ouverte et dans une volonté de modéliser une « langue démocratique ». Le poème choral est imaginé comme une matière à étoffer constamment et à restituer en public sous la forme d’une performance théâtrale.
Afin de poursuivre l’écriture de ce poème Frank Smith a proposé aux Castelroussins de participer à un atelier d’écriture et/ou à un atelier de mise en voix et en espace (avec la participation de Michaël Martin-Badier). L’accès aux ateliers était gratuit. Ils étaient ouverts à des personnes ayant déjà une pratique régulière de l’écriture ou engagées dans la pratique en amateur du théâtre (ou d’autres arts de la scène). Les ateliers ont eu lieu une fois par mois durant la période de résidence à la Médiathèque et à Équinoxe (Maisonnette de la Culture). Pour compléter le travail de ces ateliers, Frank Smith a tenu un bureau d'écrivain public dans les bibliothèques Saint-Jean et Beaulieu. Ce bureau a également été un lieu de recueil de récits de vie et de témoignages.
N'imite pas
et ne te conforme pas à un modèle
et fous-toi des principes et des constructions de phrases,
des rythmes et des figures
et ne pense pas aux conséquences qui s'en suivent
et remplace un mot par un autre s'il ne te convient pas,
il n'y a que des propositions fragiles
et insensées pour essayer de se comprendre
Alors crée des mots, crée des mots fabuleux
à condition de les défabuler
et n'attend jamais de retour spécial
et ne convoite jamais une attention de qui que ce soit
de quelque sorte que ce soit
et ne fais pas de châteaux en Espagne
et ne te confie à personne, je suis là,
Extrait du texte Choeurs politiques