Mettre en case 14-18

Deux numéros de l'émission Phylactères sont dédiées à ce sujet et ont été diffusées sur Radio Balistiq. L'enregistrement a eu lieu à la Médiathèque avec la participation de bibliothécaires et en présence du public.

balistiq

Phylactères : la guerre 14-18 en BD, partie 1

émission diffusée le 29 décembre 2014

Phylactères : la guerre 14-18 en BD, partie 2

émission diffusée le 12 janvier 2015

Parce que la bande dessinée est bien plus souvent qu'on le croit un témoignage direct de son époque (pas moins de 3 albums de Bécassine sur ce sujet pendant que la guerre faisait rage), elle est aussi une autre façon de raconter l'Histoire, après coup.

Les auteurs de cette période tumultueuse en ont aussi été les acteurs. Mêlés malgré eux à un conflit mondial, ils n'avaient bien souvent comme échappatoire à l'enfer de la guerre que la possibilité de rendre compte de leur quotidien par le dessin. Ce témoignage, afin de toucher le plus grand nombre, n'était pas forcément sombre et déprimant, en particulier s'il était publié pendant que le conflit faisait rage.

Ce n'est que plus tard que les horreurs de la guerre ont pu être abordées comme un devoir de mémoire... graphique.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.