L'envolée des livres - 2012

Les auteurs ci-dessous étaient présents à l'Envolée des livres de Châteauroux, samedi 14 et dimanche 15 avril 2012 au Couvent des Cordeliers.

affiche

chalandonSorj Chalandon

Sorj Chalandon est un journaliste et écrivain français. Il a été grand reporter puis rédacteur en chef adjoint au quotidien Libération de 1974 à février 2007. Durant cette période il remporte le Prix Albert-Londres (1988) pour ses reportages sur l'Irlande du Nord et sur le procès de Klaus Barbie.

Depuis août 2009, Sorj Chalandon est l'une des nouvelles signatures du Canard enchaîné.

Écrivain, il a aussi publié cinq romans chez Grasset dont Une promesse, prix Médicis 2006.

Le 27 octobre 2011, il obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française pour le roman Retour à Killybegs.

Pour en savoir plus : Mon traitre - un roman de Sorj Chalandon

chourakiFrédéric Chouraki

Ce n'est qu'à l'âge de 27 ans que Frédéric Chouraki délaisse la plume du journaliste pour celle de l'écrivain, avec son premier roman, Ces corps vides.

Issu d'une famille juive parisienne, il revendique sa culture qui le passionne et l'inspire, tout en pratiquant l'autodérision et l'ironie, ainsi que le prouve son troisième roman, Jacob Stein, ou l'inconvénient d'être juif quand on est blond aux yeux bleus.

Féru de littérature anglo-saxonne c'est chez Woody Allen, Philip Roth ou encore Evelyn Waugh que Frédéric Chouraki puise une partie de son inspiration. Son écriture se nourrit aussi de son expérience d'enseignant en zones difficiles et surtout de ses nombreux voyages, en Amérique latine notamment, où il tourne des reportages.

De 1999 à 2012, Frédéric Chouraki a publié plusieurs nouvelles et pas moins de cinq romans dont Aux Antipodes en 2001, Ginsberg et moi en 2008, faisant de lui une des figures montantes d'une nouvelle génération d'écrivains français.

duleryAntoine Duléry

Second rôle installé du cinéma français, Antoine Duléry apparaît au casting de succès notables, tels Camping ou Brice de Nice.

Après le Cours Florent c'est sous la direction de Francis Huster que le jeune homme monte sur les planches, le temps de quelques classiques dont Lorenzaccio ou Le Cid .

Au cinéma, l'homme est un habitué des films de Claude Lelouch, notamment Tout ça... pour ça !, Les Misérables, Hommes, femmes, mode d'emploi... C'est par la comédie qu'il s'installe durablement, ses pitreries égayant La vengeance d'une blonde, Grégoire Moulin contre l'humanité, Mariage mixte ou Jean-Philippe. On le voit également en clown au grand coeur dans le musical Magique de Philippe Muyl.

Entre le théâtre et le cinéma, Antoine Duléry trace son sillon, entre le classique et le bouffon.

foenkinosDavid Foenkinos

David Foenkinos est né à Paris en 1974.

Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz. Il exercera donc dans un premier temps le métier de professeur de guitare.

Il avoue une admiration sans bornes pour le roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen ce qui l'amène à décliner régulièrement le thème de l'amour dans ses œuvres littéraires. Ses œuvres sont empreintes d'une légèreté à la fois loufoque et jubilatoire, et pleines d'humour. Ceci est particulièrement remarquable dans Le Potentiel érotique de ma femme qui a obtenu le prix Roger-Nimier en 2004.

Cela ne l'empêche pas de travailler de temps en temps sur des scénarios de cinéma ou de bande dessinée. Il a notamment travaillé avec son frère Stéphane Foenkinos à la réalisation en 2005 d'un court métrage intitulé Une Histoire de Pieds et en 2011 à l'adaptation de son roman La Délicatesse.

gobyValentine Goby

Valentine Goby est écrivain de littérature et de littérature jeunesse.

Diplômée de Sciences-Po, elle a effectué des séjours humanitaires à Hanoi et à Manille. Enseignante, elle a aussi fondé l'Écrit du Cœur, collectif d'écrivains soutenant des actions de solidarité.

Valentine Goby est lauréate de la Fondation Hachette, bourse jeunes écrivains 2002 et a reçu le prix Méditerranée des Jeunes, le prix du Premier Roman de l'université d'Artois, le prix Palissy et le prix René-Fallet en 2003 pour son roman La note sensible.

Elle publie pour la rentrée 2011, Banquises (Albin Michel).

hortsStéphanie des Horts

Titulaire d'une maîtrise de littérature anglaise, spécialiste de Shakespeare et de Jane Austen, Stéphanie des Horts est aujourd'hui critique littéraire à Valeurs Actuelles. Elle collabore régulièrement à La Revue Littéraire publiée chez Léo Scheer.

Elle signe un premier roman en 2008, intitulé La Scandaleuse Histoire de Penny Parker-Jones (Ramsay 2008).

Son dernier ouvrage Le diable de Radcliffe Hall est actuellement adapté au cinéma

husterFrancis Huster

C'est la grand-mère de Francis Huster qui communique à son petit-fils sa passion pour le cinéma. Elève au lycée Carnot, il s'inscrit au Conservatoire municipal du 17e arrondissement, puis au cours Florent et enfin au Conservatoire national. Aussitôt engagé à la Comédie Française, il joue les grands classiques comme Don Juan, Ruy Blas, Hamlet, et se tourne vers le cinéma à l'aube des années 70 où son physique le cantonne à des rôles de jeune premier.

En 1981, Francis Huster quitte la Comédie Française pour s'impliquer davantage dans le cinéma. Il tient ainsi le haut de l'affiche des films Qu'est-ce qui fait courir David ?, J'ai épousé une ombre (1983) et Le Faucon, film qui lui permet de s'essayer au polar, avant de jouer à deux reprises sous la direction d'Andrzej Zulawski, un réalisateur qu'il admire, dans La Femme publique (1984) et L'Amour braque. Fort de cette expérience, Francis Huster se décide à passer à la mise en scène (On a volé Charlie Spencer !, 1986).

A partir des années 90, Francis Huster délaisse le cinéma pour se produire sur les planches et s'investir davantage dans des séries télévisées à succès (Terre indigo en 1996, Zodiaque en 2004).

jaenadaPhilippe Jaenada

Adolescent, Philippe Jaenada opte pour un cursus scientifique avant de tomber sous le charme du septième art. C'est finalement dans un tout autre univers qu'il entre dans le monde du travail. Tout d'abord stagiaire dans la publicité, il devient ensuite animateur de minitel rose. Des expériences qui lui font prendre conscience du pouvoir des mots. Il décide alors de prendre du recul en s'isolant durant une année entière pour écrire, Une de ses nouvelles est publiée dans L'autre journal, qui l'engage aussitôt. Deux ans plus tard, suite à l'échec du mensuel, Jaenada se consacre à l'écriture d'un roman Le chameau sauvage, paru chez Julliard (1997). Apprécié du public, le livre reçoit aussi les éloges de la critique : il est récompensé du Prix de Flore en 1997, puis adapté au cinéma. Le succès est au rendez-vous, l'amour aussi. Il tombe sous le charme d' Anne-Catherine Fath, sa nouvelle source d'inspiration, s'installe avec elle et se lance sans attendre dans l'écriture de Néfertiti dans un champ de canne à sucre (Julliard, 1999), un roman centré sur celle qu'il aime depuis peu. Deux ans plus tard paraît La grande bouche molle (Julliard), alors que sa femme attend son premier enfant. Suivent Le cosmonaute (Grasset, 2002), Vie et mort de la jeune fille blonde (Grasset, 2004) et Les brutes co-écrit avec Dupuy et Berbérian (Scali, 2006). Jaenada collabore par la suite avec l'écrivain et photographe Thierry Clech ; ils signent ensemble Déjà vu, paru en 2007 aux Éditions PC. Après Plage de Manaccora, 16h30 (Grasset, 2009), Philippe Jaenada revient dans la rentrée littéraire 2011 avec La femme et l'ours (Grasset, 2011).

jaffelinEmmanuel Jaffelin

Agrégé de philosophie, Emmanuel Jaffelin enseigne aujourd’hui au lycée Lakanal de Sceaux et anime un atelier à la prison de Sequedin, dans le nord de la France.

En outre, il a été diplomate en Amérique latine et en Afrique.

joncourSerge Joncour

Il est né un jour de grève générale. On lui en a longtemps fait le reproche. Depuis, il continue sur sa lancée. Très tôt il est allé à l’école, puis par la suite, il en est sorti. Il a passé son enfance entre Paris, la Nièvre, l'Eure et loir et le Valais suisse. Il a commencé des études de philosophie alors qu’il voulait faire nageur de combat, mais il s'en est sorti autrement, faute de temps.

Il publie son premier roman, Vu, en 1998 au Dilettante. Puis, il a obtenu le Prix France Télévisions en 2003 pour U.V. En l'an 2005, il a reçu le Prix de l'Humour Noir Xavier Forneret pour son livre L'Idole.

Il est enfin, avec Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Gérard Mordillat et bien d'autres artistes et écrivains, l’un des protagonistes de l'émission de radio Des Papous dans la tête de France Culture.

molasAurélien Molas

Aurélien Molas est né à Tarbes, le 4 octobre 1985.

Après le bac au lycée Théophile-Gautier suivi d'une année de droit à Madrid, Aurélien Molas monte à Paris pour faire l'école du Louvre dans l'idée de devenir réalisateur.

Étudiant, il gagne sa vie en étant alternativement public d’émissions sur Telemadrid, pigiste et plongeur dans un restaurant. Cette période lui inspire un texte court, Génération trou noir, qui lui vaut d'être lauréat du Prix du jeune écrivain en 2007.

Mais ses véritables débuts littéraires se font avec une seconde nouvelle, policière cette fois, primée dans un festival breton, et grâce à laquelle il est publié dans un recueil réunissant des pointures du genre tel que Claude Mesplède.

Fort de cette expérience, il se lance dans un travail d’enquête préalable à l'écriture d’une version longue. Il écrit La Onzième plaie en travaillant en parallèle comme scénariste (collaboration au scénario de La Fille du RER, d'André Téchiné) et conférencier de cinéma.

Le manuscrit La onzième plaie est accepté par les éditions Albin Michel et publié en février 2010.

rouaudJean Rouaud

Sa maîtrise de lettres en poche, Jean Rouaud vit de petits métiers comme pompiste, vendeur d'encyclopédies médicales...

En 1978, il entre à Presse océan et rédige bientôt des papiers pour la une du journal. Il monte ensuite à Paris ; il travaille tantôt dans une librairie, tantôt comme vendeur de journaux dans un kiosque. En 1990, il fait paraître son premier roman, Les champs d'honneur, un coup de maître puisqu'il obtient aussitôt le prix Goncourt.

Marqué par la mort de son père au lendemain de Noël alors qu'il avait onze ans, puis par celle de sa mère en 1997, avant même qu'elle ait pu lire les lignes qu'il lui avait consacrées dans ses derniers romans, Jean Rouaud ressuscite au fil de ses oeuvres cette famille décimée, à l'aide de mots simples et de clins d'œil emplis de malice et de tendresse.

siguretCatherine Siguret

Catherine Siguret est auteur de plus de 40 livres, comme romancière, nègre pour le compte de célébrités, médecins ou psys.

Née en 1969 en Normandie, elle est aujourd'hui parisienne.

Elle fait ses premiers pas de journaliste dans l'émission Bas les masques chez Mireille Dumas (1992), y découvre le goût des gens et écrit ses premières autobiographies comme nègre (tous ses livres sont néanmoins signés).

Après une dizaine de livres, elle écrit son premier roman, À la folie, je t'aime (éditions1/Calmann Levy), sur le thème de l'aliénation, qui reçoit un bel accueil de la critique. Depuis, elle écrit des oeuvres personnelles, en alternance avec des ouvrages pour le compte des autres.

En presse écrite, Catherine Siguret écrit chaque mois depuis 1994 des témoignages dans Maxi, et des papiers psy ou société dans Questions de femmes.

Elle a également publié sous le pseudonyme d'Agathe Ward ou de Catsig.

viollierYves Viollier

Yves Viollier est né en 1946 en Vendée.

Enseignant, critique littéraire à La Vie, il a écrit quelques romans chez Flammarion avant de rencontrer Jacques Peuchmaurd qui décide de publier Jeanne la Polonaise, chez Robert Laffont, en 1987. C'est ainsi qu'il fait son entrée dans l'École de Brive. Très vite il devient le Vendéen de l'École de Brive et l'une de ses plus sûres illustrations.

zalbergCarole Zalberg

Carole Zalberg est née en 1965, elle vit à Paris.

Traductrice, parolière, auteur pour la jeunesse (prix du roman Jeunesse de la S.G.D.L.) et surtout auteur de 5 romans dont le dernier La mère horizontale (Albin Michel, 2008) a été sélectionné pour différents prix (Lilas, S.G.D.L., Leclerc).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.