Martine est un personnage de livres pour enfants né en 1954 de la plume de Gilbert Delahaye (1923-1997) et des pinceaux de Marcel Marlier (1930-2011) sur demande des éditions Casterman (en Belgique).
Martine vit dans une famille classique des années 60. C'est une petite fille à l'âge incertain. Dans Vive la rentrée !, elle semble avoir cinq ou six ans. Dans La leçon de dessin, elle a une dizaine d'années.
On ne sait pas où elle habite, on ne connaît pas son milieu social. Toutefois, il semble qu'elle ne manque de rien. Elle est intelligente, curieuse, insouciante, quasiment toujours d'humeur joyeuse. Elle représente la perfection. Elle sait faire beaucoup de choses et ne fait pratiquement jamais de bêtises. Elle réussit tout ce qu'elle entreprend car elle est très douée naturellement ou elle apprend vite. Elle est dynamique et entreprenante. Tout le monde l'aime et apprécie sa compagnie.
Dans son entourage, les enfants s'entendent bien entre eux. Les quelques adultes qui apparaissent sont gentils et serviables. Les enfants sont bien élevés et obéissants. Ils cherchent à rendre leurs parents fiers d'eux. Dans la famille, le père prend les décisions et la mère gère le quotidien.
Le seul élément turbulent dans ses aventures est Patapouf, son chien. Il représente l'imperfection, l'étourderie et l'espièglerie.
Certains problèmes ne sont pas abordés comme la mort et l'intolérance. Cette version édulcorée du monde plait-elle toujours soixante ans plus tard ? Malgré une évolution importante des mœurs, on constate que les enfants d'aujourd'hui aspirent toujours à la perfection. Toutes celles et ceux qui s'identifient à elle veulent se surpasser et être les meilleurs, à l'instar de leur héroïne.
La famille de Martine
1954, année de sa naissance, est une période où la population européenne se remet doucement de six années de guerre et reprend goût à la vie. Le moral est au beau fixe et cette douceur de vivre est présente dans chacun des albums de la série, ce qui perdurera jusqu'au dernier titre en 2010.
Ses aventures
Elles sont, pour la plupart, issues du quotidien.
Chaque album présente un lieu (Martine à la ferme, Martine à la mer, Martine à la montagne, Martine au parc...), une activité (Martine fait la cuisine, Martine monte à cheval, Martine fait de la danse...) ou un événement (Martine a perdu son chien, Martine va déménager, L'accident...).
Les histoires font le tour du sujet. Tout est ancré dans le réel, on ne fait pas appel à l'imaginaire et toutes les histoires finissent bien. Tout ce qui arrive à Martine est positif et lui donne satisfaction.
Martine et son temps
Ses vêtements suivent la mode du moment. Elle passe du tablier dans Vive la rentrée !, à la robe chasuble dans Martine fête son anniversaire, puis à la robe à col claudine dans Martine artiste, à la jupe dans Martine à perdu son chien, et au pantalon dans Martine en classe de découverte.
Au-delà de l'habillement, c'est son allure tout entière qui évolue au fil des albums et des années.
Ses cheveux sont tantôt bruns mi-longs dans Vive la rentrée !, courts dans Martine en montgolfière, châtains très longs dans Martine artiste ou dans Martine en classe de découverte, châtains mi-longs dans Martine au pays des contes.
Malgré le ton traditionaliste des albums, on note tout de même quelques idées modernes. Par exemple, dans son école, on ne contrarie pas les gauchers.
Elle est entourée d'objets de son temps. Elle bénéficie des progrès de la société :
Un escalator dans le métro, une salle de bain (Martine va déménager), un ordinateur et un téléphone.
Toutefois, Martine petite maman paraît en 1968 alors que le pays connaît un soulèvement national qui permettra, entre autres, l'émancipation des femmes.
La sagesse sera son fer-de-lance. Le parti pris d'un monde idéal persiste.
Martine au fil du temps
Illustrations et textes
Dans le dessin de Marcel Marlier, chaque mouvement fait l'objet d'une attention particulière. Ses illustrations à la gouache sont très réalistes et fouillées. De belles couleurs douces avec des dégradés très travaillés et l'absence de cadre apportent une ambiance bon enfant qui contribue à faire de la lecture un moment de détente.
Chaque enfant peut très bien se raconter les aventures de Martine rien qu'en regardant les illustrations. Sa physionomie change très peu au fil des histoires et les personnages autour d'elle lui ressemblent beaucoup. En fait, tous les éléments sont là pour qu'un maximum d'enfants se reconnaisse en elle et s'identifie à ce personnage très sympathique.
Les attitudes et les émotions humaines des animaux sont le résultat de l'influence des dessins animés de Walt Disney.
La série complète comporte 60 titres. Cette œuvre a été lue par plusieurs générations et représente une longévité exceptionnelle dans l'histoire de la littérature enfantine. 110 millions d'albums ont été vendus dans le monde dont 70 millions en français et 40 millions en langues étrangères, ce qui correspond à une vingtaine de pays. Elle s'appelle tantôt Anita, Tiny, Debbie, Maja... selon les pays.
En fait, Martine est polyvalente.
Elle pourrait travailler dans une médiathèque !