Gilles Bachelet

Un auteur-illustrateur hors du commun et tellement drôle !

Biographie

portrait gilles bacheletGilles Bachelet est né en 1952 à St Quentin dans l'Aisne. Après une enfance paisible dans les Pyrénées, il arrive à Paris où il entre au lycée Henry IV. Là, catastrophe ! Ses parents décident de le mettre en pension.

Il restera sept ans chez les pères oratoriens à St Lô en Normandie. Un présage à son œuvre décalée ?

Il s'inscrit à la faculté d'arts plastiques tout en préparant le concours d'entrée à l'Ecole Supérieure d'Art Décoratif à Paris.

Un temps directeur artistique dans un bureau d'études à Téhéran en Iran, il commence à démarcher la presse à partir de 1977.

Il exerce ainsi la profession d'illustrateur indépendant dans divers magasines de presse adulte et jeunesse (Youpi, J'aime lire…)

Depuis 2011, il enseigne l'illustration et les techniques d'éditions à l'Ecole Supérieure d'Art de Cambrai et réalise, en parallèle, des albums.

Pour les enfants et les adultes  

Pour les enfants, les illustrations sont primordiales. Si le texte n'est pas totalement compréhensible, ils passeront à côté des sous-entendus ou des clins d’œil mais seront attirés ou interpellés par le décalage avec les images. Gilles Bachelet déclare lors d'une interview « Je sais que j'emploie des mots que les enfants ne connaissent pas forcément mais il y aura toujours un adulte pour expliquer. »

Mon chat le plus bête du monde

Cil n y a pas d autruches dans les contes de feesomment ne pas réagir avec enthousiasme lorsque Gilles Bachelet parle de son chat sous les traits d'un éléphant adoptant les postures d’un petit félin !

Ce texte décalé par rapport à l'illustration provoque une réaction de drôlerie et de burlesque. Mais pour les yeux de ceux qui cherchent les détails, ils découvriront, au fil de l'histoire, une multitude de références artistiques et d'évocations d’œuvres d'art revisitées : Botticelli, Picasso, Miro, Léger et bien d'autres… Si le chat de Monsieur Bachelet est d'une race extravagante ou inconnue, cet album n’est pas un livre « bête » du tout !

Et sachez qu'une suite logique Des nouvelles de mon chat et un préquel Quand mon chat était petit complètent cette série loufoque et artistique.

Il n’y a pas d’autruche dans les contes de fées

il n y a pas d autruches dans les contes de feesVous allez vite comprendre pourquoi les auteurs jeunesse ne dessinent pas d'autruche pour illustrer les contes de fées ! Gilles Bachelet, lui, ose mettre en scène cet animal pataud et démesuré pour démontrer l'incrédibilité du personnage.

Un festival d'humour avec, en référence, les auteurs de contes tels que Perrault, Andersen, Grimm…

Les coulisses du livre jeunesse

il n y a pas d autruches dans les contes de feesCet album est une pépite en hommage aux héros à succès des albums jeunesse.

Sous ce pastiche drôle et étonnant, on retrouve, contre leur volonté, des personnages tels que Babar, Les trois Brigands, Pinocchio, Bécassine, Gruffalo et bien d'autres encore dans un casting extraordinaire ! Ramos, Corentin, Ponti, Potter, Brown, Sendak, Ungerer, Boujon, Solotareff… sont les metteurs en scène interposés de ce bijou littéraire !

Le singe à Buffon

il n y a pas d autruches dans les contes de feesGilles Bachelet « démonte » la phrase gravée sur la statue de Buffon : « Son génie égale la majesté de la nature » avec un singe à l'opposé de la bienséance ! (Buffon [1753 -1788] est un naturaliste, biologiste, philosophe et écrivain français du siècle des Lumières).

C'est un parallèle comique entre la vie digne, fastueuse, élégante du naturaliste et celle d'un singe qu'il a peut-être étudié avec sérieux lors de ses recherches. Gilles Bachelet s'amuse à imaginer cette confrontation improbable.

Champignon Bonaparte

il n y a pas d autruches dans les contes de feesLa vie de Napoléon sous les traits d'un champignon audacieux, inventif, combattant, amoureux, infatigable, toujours dans la conquête mais qui finira seul sous son gros chapeau. Et la question qui se pose : ce champignon est-il délicieux, comestible ou poison ? Chacun aura son interprétation à travers cet album « impérial » !

Madame Le Lapin Blanc

il n y a pas d autruches dans les contes de feesUne mère débordée quotidiennement, un père absent, indifférent, malotru et toujours pressé. Cet album est dessiné d’après l'univers d'Alice aux pays des Merveilles. Chaque page est truffée de personnages détournés au ton décalé et drôle de l’auteur ! Ne semble-t-il pas dénoncer la condition féminine ? Pour conclure, une fin heureuse va être tentée, avec humour bien entendu !

Une histoire d’amour

il n y a pas d autruches dans les contes de feesUne histoire d'amour comme il en existe tant ? Oui ! Mais Gilles Bachelet dessine ses personnages en objets du quotidien, sans véritable expression, pour transmettre un univers de sentiment universel et c'est bluffant ! Vous trouverez comme à son habitude, une multitude de détails artistiques en référence à l'art (par exemple : L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci façon « gant Malpa » !)

Une histoire à lire et à relire pour trouver toutes les subtilités cachées par l'auteur.

Le chevalier Ventre-à-Terre

il n y a pas d autruches dans les contes de feesDes chevaliers, des escargots ?

C'est la guerre ! « Pas une minute à perdre ! » Finalement le champ de bataille se déroulera dans une sorte d'hymne à la lenteur, au savoir-vivre, à l'amitié et à l'entraide, complètement décalé.

Gilles Bachelet démontre que rien n'est préférable au partage d'un gigantesque pique-nique plutôt qu'une inutile bataille !

Scrutez bien chaque page : ici, un Babar, un Elmer, là, une Raiponce, un Petit Chaperon Rouge.... Et bien d'autres personnages à découvrir.

Résidence Beau Séjour

il n y a pas d autruches dans les contes de feesLes détails nostalgiques des illustrations sont toujours un régal pour les yeux, ils participent à rendre l'ouvrage plein d'émotions, d'humour et de fantaisie mais aussi de mystère et de suspense pour finir par un scandale à la Résidence Beau Séjour sur la manipulation génétique des héros de l’enfance !

 Attention, l'auteur va officiellement se mettre en cause dans cette supercherie car il voulait créer un personnage « le plus mignon du monde », un animal qui aurait été aimé par tous les enfants et qu’il aurait pu utiliser pour tous les autres albums sans avoir sans cesse à changer au gré de la mode !

Pour les adultes, ce sont mille et une subtilités ou messages codés qui émergent à chaque page de ses albums. Le non-sens et l'absurde sont de perpétuels grains de sable dans l'engrenage de ses histoires. Les enfants, eux, se régalent des images et des situations comiques des personnages.

Gilles Bachelet sait nous faire rire, sourire, nous émouvoir avec des textes sans fioriture mais avec subtilité et avec des illustrations décalées et riches en détails. C'est ce qui fait que l'on peut être totalement conquis par cet auteur jeunesse même si l’on est adulte !

L'auteur déclare encore « On dit que mes albums sont intergénérationnels et cela me plaît bien. »
Et à nous lecteurs, aussi !

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cet auteur, lisez son œuvre seul ou avec un enfant, mais soyez certains que la bonne humeur sera au rendez-vous !

Récompenses obtenues

  • Grand prix jeunesse de la Société des gens de lettres pour Le singe à Buffon en 2003
    La Société des gens de lettres a pour vocation la promotion du droit de l’auteur et la défense de ses intérêts. C’est une institution privée reconnue d’utilité publique.
  • Prix du salon jeunesse de Saint-Étienne pour Mon chat le plus bête du monde en 2004.
  • Prix Baobab d Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Mon chat le plus bête du monde en 2004
    Le prix Baobab était un prix attribué jusqu’en 2010 pour l’album jeunesse le plus innovant au salon de Montreuil.
  • Prix Cadet de la fondation du Mouvement pour les villages d'enfants pour Mon chat le plus bête du monde en 2005
    Prix sous l’égide de la Fondation de France et Carrefour Solidarité pour récompenser des ouvrages de fiction d’un auteur de langue française avec pour jury les enfants et jeunes des Villages d’Enfants.
  • Prix du salon jeunesse de Cherbourg-Octeville pour Mon chat le plus bête du monde en 2006
  • Prix Verselé du Ligueur (Belgique) pour Mon chat le plus bête du monde en 2007
    Prix littéraire qui récompense les œuvres pour enfant et jeunesse. Crée en 1979 en hommage au psychologue Bernard Verselé qui a consacré sa vie aux enfants. Les ouvrages sont choisis par un jury d’enfants de 3 à 13 ans.
  • Prix Graoully pour Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées en 2009
    Crée en 2009, il s’agit d’une collaboration entre le Festival du livre de Metz, ses médiathèques-bibliothèques et la librairie jeunesse Le préau.
  • Pépite de l'album au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (anciennement Prix Baobab cité ci-dessus) pour Madame le Lapin Blanc en 2012
  • Prix Andersen (Italie) pour Le Chevalier de Ventre-à-Terre en 2016
    Parfois surnommé le petit Prix Nobel de littérature. C’est un prix international décerné tous les deux ans par l’Union Internationale pour les livres jeunesse. Les lauréats reçoivent une médaille d’or des mains de la reine du Danemark.
  • Prix de la Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour l'ensemble de son œuvre en 2019
    Prix qui vise à souligner l’ensemble du travail de l’artiste qui, par son œuvre, marque durablement la littérature jeunesse. Ce nouveau prix complète les fameuses « Pépites » décernées par le salon de Montreuil.

Un jury du salon du livre et de la presse qui l'a récompensé pour son œuvre à Montreuil en 2019, déclarait « Gilles Bachelet est un créateur qui manie avec élégance et subtilité les codes de l'album, démêle et entremêle toutes les ficelles du rapport texte image, use à dessein du double langage (celui des enfants et des parents) et transmet avec un humour décapant et très contemporain le patrimoine de la littérature jeunesse. »

Références consultées

https://fr.wikipedia.org/