Travelling en cour(t)s !

C’est en 1998 que l’association Travelling voit le jour, fondée par trois camarades de lycée, Guillaume Leroy, David Verdier et Bertrand Duris. De 1998 à 2003, quelques films amateurs furent tournés en vidéo, mais c’est à travers le Travelling-Mag que l’association se fait connaître.

L'association Travelling

Le Travelling-Mag connaîtra plusieurs formes éditoriales : aux origines, il traitait majoritairement l’actualité des sorties cinématographiques puis, à partir de 2004, le fanzine fait le choix éditorial du traitement thématique des grands genres cinématographiques. La même année, les films de l’association Travelling peuvent être techniquement aboutis depuis le tournage jusqu’au montage. L’association Travelling se propose désormais d’être le support physique de diffusion et de promotion des films de ses adhérents, comme de leurs contributions sous forme d’articles publiés dans le fanzine.

En septembre 2012, la médiathèque de Châteauroux a fait appel à quatre membres de l’association Travelling pour sélectionner un programme de courts-métrages parmi les DVD proposés à l’emprunt de l'Espace Musique et Cinéma. David Verdier, réalisateur, romancier et fondateur de l’association partage alors ses coups de cœur avec Olivier Latissiere (formateur en audiovisuel), David Delhoume (cinéphile) et William Etiève (journaliste et monteur vidéo). Ces intervenants réalisent par ailleurs leurs propres films dans des registres et des genres différents... et aussi complémentaires.

David Verdier

david verdierDès l’adolescence, David a baigné dans le cinéma à travers les films policiers ou d’aventures. En 1994, il écrit et tourne son premier court-métrage amateur. L’année suivante, il participe à un stage audiovisuel mené par Erick Zonca.

Co-fondateur de l’association Travelling en 1998, David dirige ensuite pendant plusieurs années le fanzine produit par les membres et en 2003, il réalise son premier film en numérique. Depuis, il a écrit et tourné plus de 25 courts-métrages de fiction dans des registres différents (polar, film historique, comédie, érotique…), ayant également, à l’occasion, mis en images des scripts signés par les copains.

Il a auto-édité en 2009 un recueil de quelques-uns de ses textes sur le cinéma, dans lequel il évoque ses réalisateurs de prédilection, Stanley Kubrick, Roman Polanski, Henri-Georges Clouzot, et quelques-uns de ses films de référence. Parallèlement à sa passion pour le cinéma, David écrit également des nouvelles et des romans policiers, publiés aux éditions La Bouinotte.

William Etiève

william etieveWilliam Etiève, né en 1975, reçoit son premier appareil photo à six ans et sa première caméra Super8 à 9 ans. Si ses résultats artistiques et ses ambitions sont encore alors modestes, il prend vite conscience des potentialités de l’outil. C’est par le film d’animation, et notamment en donnant vie à ses Playmobil de la collection du cirque que sa motivation grandit! Plus tard avec la vidéo, après l’option Audiovisuel au lycée et le passage en école de cinéma, ce seront les films en costumes, les films d’atmosphère ou de dispositif qui se concrétiseront le plus rapidement.

Dès 2003, l’association Travelling représente donc pour lui l’occasion de mettre ses connaissances en montage vidéo au profit de ses partenaires pour les aider à concrétiser enfin leurs films.

Depuis quelques années, il est animateur d’ateliers de pratique vidéo pour des collégiens, meneur de débats autour du cinéma pour les Restos du Coeur et chroniqueur pour une télévision et une radio locales. Pouvant apparaître parfois moins expert, il revendique surtout son plaisir d’être un passeur.

Olivier Latissiere

olivier latissiereAprès des études en section audiovisuelle en lycée à Châteauroux, puis à la Faculté de cinéma à Paris, Olivier Latissiere s’est lancé dans la réalisation de courts-métrages présentés dans de nombreux festivals hexagonaux.

Depuis, il s’investit dans diverses associations audiovisuelles, dont l’association Travelling, et fait partie de l’équipe Berry Movies qui organise, chaque année, une soirée entièrement dédiée aux courts-métrages.

David Delhoume

david delhoumeDavid Delhoume, né en 1973 est un passionné de cinéma, de série télé et de jeux vidéo. Il dit avoir constitué sa culture audiovisuelle à travers Star Wars, Temps X, La cinquième dimension, Star Trek et Buck Rogers ! C’est donc la science-fiction et le fantastique qui ont bercé sa jeunesse.

« J’ai toujours été fasciné par les réalisateurs, acteurs, par cette façon qu’ils ont de rendre réel leur imaginaire. Secrètement, j’aspirais aussi à cela ! Des années plus tard mon chemin croisera celui de l’association Travelling. »

Il fallait bien alors qu’il franchisse le pas de la réalisation ! Ce sera chose faite avec son premier court-métrage Mise en Bouche.

Documents à emprunter à la Médiathèque

Travelling au Château de Valençay

Une sélection de courts-métrages réalisés par les membres de l'association Travelling au Château de Valençais.

Contient : Le comte de Lucé de Léonel Teixeira. - Pour que la mort te prenne de David Verdier. - Un peu du souffle de la vie de William Etiève. - Fauché d'Olivier Latissière. - Preuves d'amour de Mickaël Guny.

Travelling sélection

Une sélection de courts-métrages réalisés par les membres de l'association Travelling : 17 films amateurs, 7 réalisateurs.

Contient : Elle fut la dernière. - F for Kubrick. - Agile. - 1042. - In mémoriam. - Auto-stop. - L'ombre d'un teinturier. - Dans le mille. - Receptive ball. - Escapade. - The teacher. - Le comte de Lucé. - Super forme. - L'étrange cas du Dr Jekyll & de mister Hyde. - Un peu du souffle de la vie. - Pour que la mort te prenne. - Le cheval de Muybridge.

Raymonde Vincent

de William Etiève

Née en 1908, Raymonde Vincent, petite paysanne berrichonne n'a jamais été à l'école. Or elle obtient le Prix Femina en 1937. Un portrait.

Pour le cinéma, recueil de textes et d'articles

de David Verdier

Le présent recueil rassemble des textes écrits de 2003 à 2009, abordant tour à tour des analyses de films, des biographies de réalisateurs ainsi que des critiques sur des ouvrages spécialisés. Avec sa sensibilité de cinéphile, l'auteur nous propose d'entrer dans l'univers de ses cinéastes de prédilection. Les films étudiés sont autant les jalons d'un parcours intime qu'une réjouissante redécouverte de réalisations marquantes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.