Vous êtes peu à l'aise avec l'informatique ?

Nos ateliers sont faits pour vous !

Prévoir un ordinateur, une tablette ou un téléphone, en fonction de l'atelier.

• Arbre généalogique

Vous avez commencé votre arbre généalogique en ligne, ou vous souhaitez vous lancer ?

Venez (re)découvrir différents outils pour avancer dans vos recherches et créer votre arbre en ligne.

• Lieu : Bibliothèque Beaulieu

• ChatGPT

Quand l’informatique se croise avec l’intelligence humaine, nous rentrons dans le monde de l’intelligence artificielle.

Entre théories futuristes et logiciels déjà existants, venez découvrir le monde de l’IA et venez l’expérimenter en testant le logiciel ChatGPT !

• Lexique informatique

Le monde du numérique et de l’informatique est truffé de mots, d’abréviations, d’anglicismes et d’expressions qu’il nous est parfois difficile d’assimiler.

Venez découvrir ce langage et y associer leurs définitions, puis repartez avec votre lexique !

• Portail des bibliothèques

Avec une présentation complète du Portail des bibliothèques de Châteauroux, apprenez à y naviguer, faire vos recherches puis découvrez les ressources numériques mises à votre disposition (VOD, presse en ligne, autoformation, etc.).

• Lieu : Bibliothèque Saint-Jean

• L'équilibre numérique

Dans une époque où le numérique rythme notre quotidien, la surexposition à Internet, aux réseaux sociaux et aux écrans en général peut être nocive pour les enfants.

À travers des échanges et des conseils pratiques, nous explorerons ces impacts potentiels et les stratégies à adopter pour un usage équilibré et sain de ces technologies.

• Le phishing

Le phishing ou hameçonnage est un des principaux risques qui compromet vos données personnelles sur Internet. Apprenez à identifier les mails et messages frauduleux et à réagir correctement lorsque vous en recevez.

• Lieu : Bibliothèque Beaulieu