La bande dessinée pour s’exprimer
Rencontre, discussion et projection en compagnie de Luxi et d’Éric Darbré.
Originaire de Chine, Luxi est venue en France pour étudier les arts plastiques et le cinéma. En dehors de la bande dessinée, elle travaille également dans le domaine des échanges culturels entre la Chine et la France. Son roman graphique Les enfants du rêve chinois témoigne des mécanismes de la répression chinoise.
En résidence d’autrice durant l’automne 2024 dans les bibliothèques de Châteauroux, Luxi fera une restitution des ateliers de création qu’elle a menés auprès d’adultes.
Consultez le livret Luxi - autrice associée en résidence.
Grand reporter et documentariste, Éric Darbré travaille sur les Ouïghours, minorité turcophone de Chine, depuis plus de 25 ans. Sa première BD Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir donne une voix et un visage à un peuple écrasé par un régime autoritaire.
Tous les deux évoqueront leur parcours et leur travail pour témoigner de la situation de peuples opprimés.
Cette soirée invitera également à découvrir le film d’Ikram Nurmehmet, réalisateur originaire d'Urumqi, au Xinjiang, en Chine.
Ridiculous Nurshad
d’Ikram Nurmehmet
Un groupe d'amis ouïghours débat d'une opinion douteuse sur le COVID-19 autour d'un repas copieux, tandis que Underground d'Emir Kusturica est diffusé sur un téléviseur en arrière-plan. Réservation conseillée
durée : 30 min.
Animation proposée dans le cadre de la Nuit de la lecture.